PORT-AU-PRINCE – L’ONU a indiqué mercredi qu’elle apportait son soutien au gouvernement haïtien dans le cadre d’une campagne de vaccination contre le choléra qui doit toucher 400.000 personnes au cours de l’année 2016.
Le Ministère haïtien de la santé publique et de la population est soutenu par l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) et par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a précisé la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) dans un communiqué de presse.

« Le lancement de la première phase a eu lieu le 11 mai dernier dans la commune d’Arcahaie, à environ 30 minutes de route au nord de Port-au-Prince. Elle a pour objectif de fournir deux doses de vaccin oral à quelque 118.000 personnes entre les mois de mai et juin », a souligné la Mission.

Le vaccin offre une garantie de protection variant entre 3 et 5 ans, selon l’OPS/OMS.

Une deuxième phase de cette campagne de vaccination est prévue pour le second semestre de l’année en cours. Pour qu’elle réussisse, près de 563.785 doses supplémentaires sont nécessaires.

Pour les deux phases, il est prévu un budget initial de l’ordre de 3,6 millions de dollars. Des campagnes précédentes de vaccination contre le choléra ont jusqu’à présent atteint 285.534 personnes, soit 102.250 en 2013 et 183.284 en 2014.

« Toutefois, compte tenu de l’augmentation de la population, afin d’assurer un effet protecteur sur le long terme les activités visant à accroître l’accès à l’eau potable sont aussi prévues par les autorités, car estiment-elles, l’augmentation de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les zones exposées reste la clé pour éliminer la maladie », a souligné la MINUSTAH.

Depuis plusieurs années, l’ONU soutient le gouvernement haïtien dans ses efforts pour lutter contre le choléra, améliorer la santé publique et l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Minustah
Photo/Minustah
www.anmwe.com

Vaccination-Cholera