PORT-AU-PRINCE – Les élections générales se sont déroulées sans incidents majeurs en Haïti dimanche, permettant aux citoyens, qui se sont déplacés nombreux, de voter notamment pour choisir leur futur président, offrant l’espoir d’une stabilisation politique.

A Port-au-Prince, les files d’attentes se sont étendues devant l’entrée des bureaux de vote, une scène qu’Haïti n’avait pas connue depuis près d’une décennie.

Les 5.8 millions d’Haïtiens votaient pour le premier tour de l’élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales.

Cet engouement citoyen détonne nettement avec la précédente journée d’élections: le 9 août, le premier tour des législatives avait été fortement perturbé par des violences et des fraudes provoquant deux morts et une abstention massive.

“Le 9 août j’étais parti de chez moi pour voter mais j’ai vu les bousculades, des gens qui mettaient le désordre et jetaient des choses. Alors j’ai fait demi tour car je ne voulais pas prendre des coups de bouteilles”, raconte Franzty Jeudi. “Aujourd’hui ça se passe vraiment bien: je suis venu voter avec mes parents et on est à l’aise”, sourit le jeune homme de 26 ans.

Dans le grand marché de Canapé-Vert, au coeur de la capitale, les urnes se sont remplies progressivement au fil de la journée. A l’entrée, des agents mandatés par le conseil électoral provisoire ont veillé à ce que les personnes qui se présentaient étaient bien en possession de leur carte d’identité.

Les policiers en faction aux abords et à l’intérieur de ce grand centre de vote avaient le sourire et ont géré sans difficultés l’affluence d’électeurs.

POUR PLUS DE DÉTAILS CONCERNANT CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Agence France Press/Huffington Post
Photo/Archives
www.anmwe.com

1