PORT-AU-PRINCE – Dans le cadre d’une action humanitaire rapide constituée de 280 000 masques, sept caméras thermiques et des thermomètres frontaux, l’Ambassade de la République de Chine (Taiwan) en Haïti a remis le 15 avril un premier lot de 180 000 masques made in Taiwan au gouvernement haïtien afin de lutter ensemble contre le Covid-19.

Au nom du président haïtien Jovenel Moïse et du premier ministre Joseph Jouthe, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, a remercié le gouvernement et le peuple de la République de Chine (Taiwan) pour ce matériel offert à Haïti dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

« Ensemble nous sommes plus forts », a commenté l’Ambassade, en rappelant qu’un certain nombre de projets bilatéraux en cours accompagnent déjà les efforts du gouvernement haïtien dans la lutte contre la pandémie.

Sur le plan social, Taiwan contribue au projet KORE PEP, un ensemble de programmes de cantine scolaire, de panier de solidarité et de restaurant communautaire à destination des couches les plus vulnérables de la population haïtienne. De plus, une cargaison de 1 000 tonnes de riz taiwanais destinée au Fonds d’assistance économique et sociale haïtien est arrivée à Port-au-Prince le 6 avril, et une deuxième d’un même tonnage est attendue pour le 20 avril.

Sur le plan de la santé, Taiwan finance l’achat de nouvelles ambulances au profit du Centre ambulancier national haïtien et la formation du personnel soignant dans le traitement du Covid-19. De surcroît, une vidéoconférence entre les hôpitaux des deux pays est en phase de préparation de concert avec le ministère haïtien de la Santé publique et de la Population, afin de partager les bonnes pratiques de lutte contre le Covid-19. Une enveloppe financière a en outre été allouée au ministère pour l’achat de matériels de première nécessité.

L’Ambassade a saisi cette occasion pour réitérer la volonté et l’engagement du gouvernement taiwanais à se tenir aux côtés du gouvernement et du peuple haïtiens afin de relever ensemble le défi du Covid-19.

Le ministère haïtien de la Santé publique et de la Population faisait part le 15 avril d’un total cumulé de 41 cas confirmés de Covid-19 à Haïti, dont trois décès.

Source/Taiwan Info
Photo/Taiwan Info
www.anmwe.com