CAP-HAÏTIEN – Le directeur de la Protection civile, le Dr Jerry Chandler, a communiqué un bilan provisoire des intempéries qui ont frappé la région Nord du pays le week-end écoulé. Trois personnes sont décédées alors qu’une autre est portée disparue, selon M. Chandler. « Dans le département du Nord-Ouest, deux pêcheurs originaires de l’île de La Tortue ont été emportés par les eaux alors qu’ils tentaient de traverser une rive au niveau de l’embouchure de la rivière Sainte-Anne. L’autre personne décédée présentait des troubles mentaux. On n’a pas réussi à la maîtriser pour l’empêcher de traverser une rivière en crue. Une autre personne est portée disparue dans ce département. Elle a été emportée par la ravine Zombi et son corps n’est pas encore retrouvé », a détaillé le docteur Jerry Chandler.
Les pluies ont été provoquées par un front froid qui a traversé toute la Caraïbe. Selon M. Chandler, du 30 au 31 janvier, toutes les communes du grand Nord ont été sous la pluie, ce qui a provoqué des inondations. « Plus de 20 communes ont subi des inondations. 2 570 maisons ont été inondées. Quatre maisons ont été détruites dans la Grande-Rivière-du-Nord. 2500 familles ont besoin d’une assistance humanitaire. Les communes les plus touchées dans le Nord-Est sont Trou-du-Nord, Ouanaminthe, Fort-Liberté, Terrier-Rouge, Ferrier et Caracol. Plusieurs quartiers de la ville du Cap-Haïtien ont également été atteints », a-t-il détaillé en guise de bilan provisoire. Des communes du département des Nippes ont été également sous les eaux, notamment Baradère et Anse-à-Veau, a fait savoir le DG de la Protection civile.
Jerry Chandler a par ailleurs évoqué l’inondation et les dommages enregistrés au parc industriel de Caracol. Il a souligné que l’usine électrique du parc a été submergée. « On va faire des évaluations plus poussées afin d’avoir une idée des dégâts. Toutefois des travaux d’urgence sont indispensables pour que le parc soit opérationnel », a-t-il estimé.
Le Dr Chandler a indiqué que les Centres d’opérations d’urgence des départements concernés sont déjà activés afin de coordonner les réponses. Il a en outre assuré que le Centre d’opération d’urgence au niveau central est également activé. « Hier lundi, nous avons pu dégager les routes. Ce mardi, nous sommes en train de préparer des convois afin de livrer des articles de première réponse à ceux qui sont dans le besoin. Nous travaillons à la fois sur l’évaluation des dégâts et les actions de réponse », a-t-il fait savoir.
Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com