PORT-AU-PRINCE – Un canadien répondant au nom de Sylvain Côté aurait, de concert avec un mexicain, Sola Antonio, planifié des fraudes et irrégularités lors des élections du 25 octobre 2015, dénonce Antoine Rodon Bien-Aimé, député élu à Cerca Carvajal/Quartier de los Palis (Centre/Est) sous la bannière du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir.

Ce canadien était en charge, pour le compte du bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (Unops), de recevoir les procès-verbaux dans les départements et de les transporter dans les centres de tabulation, fait-il savoir.

Ces procès-verbaux auraient été falsifiés, dévoile-t-il.
Des membres du Conseil électoral provisoire (Cep) sont au courant de ces actions fomentées, indique-t-il, appelant les autorités à faire la lumière sur ces actions pour éviter au pays de tomber dans des troubles.

« Nous avons déjà géré trop de crises politiques entraînant de l’insécurité, défavorable aux investissements, une inflation galopante et un déficit budgétaire », rappelle-t-il, déplorant le fait que des Haïtiens complotent avec des étrangers pour effectuer des fraudes électorales.

En dépit des menaces de mort, qu’il déclare recevoir de la part de gens appartenant au pouvoir en place, Bien-Aimé dit prendre son courage à deux mains pour dénoncer ces fraudes, pour la vérité et pour l’histoire.

« Vaux mieux annuler les élections aujourd’hui. Je préfère perdre mon poste de député et retourner aux élections au profit de la paix, de la stabilité, de la sécurité et de la création d’emplois en Haïti », exprime-t-il.

Il appelle le Cep à prendre en compte la proposition des huit candidats à la présidence, consistant à mettre en place une commission indépendante composée de personnalités crédibles pour épurer les votes.

CLIQUER SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Alter Presse
Photo/Archives
www.anmwe.com

2