PORT-AU-PRINCE – Un mort et un blessé par balles, tel est le bilan de la manifestation de l’opposition politique organisée, le dimanche 31 janvier 2021, pour demander au président Jovenel Moïse de quitter le palais national le 7 février 2021. Question, disent les opposants au pouvoir en place, de respecter la Constitution, a appris l’Agence de presse en ligne, Haiti Press Network.

Les circonstances de la mort du manifestant n’ont pas encore été élucidées. Toutefois, cette information qui a été rapportée par plusieurs médias, a été confirmée à HPN par un confrère photographe qui couvrait la manifestation.

La journée du dimanche 31 janvier a été un peu terne à Port-au-Prince. Dans plusieurs endroits de la capitale, notamment à Pétion-Ville, les rues ont été complètement vidées de leurs occupants habituels. Quelques agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont été remarqués en point fixe dans certains espaces stratégiques, particulièrement à l’entrée menant à la résidence du chef de l’État à Pèlerin 5, avions-nous constaté.

La manifestation de l’opposition contre Jovenel Moïse n’a pas attiré la grande foule, mais a forcé plutôt les gens à rester cloîtrés à la maison par crainte de violence. Des rues blanches jusqu’à la tombée de la nuit, alors qu’on est, selon le gouvernement, en pleine période pré-carnavalesque.

Le doute persiste encore. La reprise des activités quotidiennes n’est pas sûre pour le début de cette semaine qui s’amène. Les syndicats des transporteurs, appuyés par d’autres groupes organisés de la République, dont des syndicats d’enseignants annoncent deux journées de grève générale les lundi 1er et mardi 2 février, en signe de protestation contre l’insécurité qui laissent planer le doute dans tous les esprits à Port-au-Prince.

Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/Haïti Press Network (HPN)
www.anmwe.com