PETIT GOÂVE – Depuis quelques années l’insécurité s’est installée dans le quotidien des habitants de la ville et des localités de la commune de Petit-Goâve. Après une période d’accalmie, la situation d’insécurité est revenue s’installer depuis quelques jours aux alentours de la ville. On ne compte plus les plaintes et les témoignages de personnes agressées à la rue Benoit, à « Nan Mawo ». Aujourd’hui, c’est à Fort- Liberté qu’un cas particulier a retenu l’attention.

Ce matin la population de la localité Fort-Liberté, 11e section communale de Petit-Goâve, a voulu se faire justice en s’en prenant à un présumé bandit. Malmené sauvagement, le présumé bandit a du être conduit d’urgence à l’hôpital suite à l’intervention d’un détachement de la Police nationale. Admis à l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve dans un état critique, le présumé bandit a rendu l’âme peu après.

Selon la déclaration émouvante de l’une des victimes, Bigord Yvrose, il était presque six heures ce matin quand cela s’est produit. Elle allait son chemin au marché venant de « nan Lima ». Elle était accompagnée de sa cousine et le mari de celle-ci. En cours de route, ils se sont fait agresser par deux jeunes garçons. L’un d’eux a braqué un faux revolver contre elle pour voler sa valise et son portable. L’autre s’est accaparé la cuvette de sa cousine. Les deux bandits ont tenté de s’enfuir, mais les habitants de la zone ont réussi à les en empêcher en dressant rapidement un barrage au milieu de la route. Malgré tout, l’un d’eux est parvenu à s’échapper, mais l’autre en a fait les frais et a été lynché par la population. Grâce à l’intervention opportune de la police, il a été conduit rapidement à hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve, où il a rendu l’âme. Le Juge de paix, Jean Jude Léandre, a constaté le décès avant de dresser le procès-verbal légal.

Ces deux bandits étaient munis de leurs sacs à dos contenant des outils d’ébénisterie tels que marteau, scie, galet, et machette, comme s’ils allaient au travail. Ils sont venus de “Caniasse” une autre localité de la commune, a précisé un résident de la zone.

Les habitants de “Fort-Liberté”, désireux de se faire justice eux-mêmes, ont déclaré la guerre aux bandits qui contribuent à salir la réputation de la localité. « Ils viennent d’ailleurs pour commettre leurs actes et plonger tout le monde dans la peur », ont affirmé des leaders de la zone. La police est avertie. Elle doit visiter beaucoup plus souvent la zone pour que la population vive en paix et prévenir des cas d’exécution de délinquants par la justice populaire.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le National
Photo/Archives
www.anmwe.com

blesses-petit-goave