PORT-AU-PRINCE – Une semaine après le naufrage du yatch Étoile Filante dans le golfe de la Gonave les rescapés révèlent les divers aspects de cet accident.

M. Lorrol Maurival, qui a nagé pendant plus de 13 heures, soutient qu’une mauvaise manoeuvre des marins peut être considérée comme la cause de l’accident.

Ce fonctionnaire dans la quarantaine explique que les marins ont eu la mauvaise idée d’éteindre les deux moteurs en marche lorsque le premier à été endommagé par la corde d’amarrage.

En moins d’une minute le fly boat a submergé, rapporte M. Maurival qui a aidé l’un des marins à se sauver. M. Maurival assure qu’il a eu la vie sauve grâce à la faveur de Dieu qui a empêché aux animaux de l’attaquer.

Interrogé sur le refus des passagers de porter les gilets de secours, M. Maurival a fait valoir que le Semanah doit les contraindre à respecter les principes de la navigation maritime. Il regrette toutefois le retard mis par le représentant du Semanah à Anse à Galet pour lancer les recherches.

Il assure que si les yatchs privés avaient débuté les recherches avant la tombée de la nuit tous les passagers auraient été secourrus. Il révèle que des yatchs de secours sont passés tout près de lui pendant la nuit mais n’avaient pas de dispositif pour le repérer.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com