PORT-AU-PRINCE – Selon le nouveau bilan du ministère de la santé publique, 48 nouvelles personnes ont été testées pour ce samedi 16 mai. C’est environ une centaine de personnes en moins de 48 heures. Une situation qui devient inquiétante et préoccupante pour les autorités sanitaires. Une étude d’une université américaine avait prévu un pic à partir du 15 mai pour atteindre les 20000 morts si rien n’était fait. Pour le moment le gouvernement et la commission multisectorielle sur le coronavirus concentrent leurs efforts sur la sensibilisation et la mobilisation.
Aujourd’hui, le pays compte 358 cas de contaminations officielles, avec 319 cas actifs, 19 guérisons et 20 morts. Le MSPP vient de recevoir un cinquième lot de matériels et d’équipements médicaux qui devrait aider les hôpitaux à faire la prise en charge des malades de Covid 19 avec plus d’efficacité. La réalité reste ce qu’elle est, il n’y a aucun médicament pour le moment contre le coronavirus.
Le Ministère de la santé publique et ses partenaires continuent d’encourager les citoyens à respecter les principes d’hygiène et à pratiquer les mesures barrières notamment le lavage des mains et le port de masque qui est obligatoire dans les lieux publics.
Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com