PORT-AU-PRINCE – La Sénatrice Dieudonne Luma ETIENNE a déposé au Sénat de la République une proposition de loi portant sur la protection des femmes haïtiennes.
Ce 3 Avril 2018, marquant la 22ème Journée Nationale du Mouvement des Femmes Haïtiennes, la Présidente de la Commission Equité de Genre du Sénat de la République, l’Honorable Dieudonne Luma ETIENNE, a déposé au bureau du Grand Corps, une proposition de loi portant la prévention, la sanction et l’élimination des violences faites aux femmes.
La Sénatrice du Nord a fait dépôt de cette loi conformément sur les bureaux de l’Assemblée et ce dont le Président du Sénat, en l’occurrence le Senateur Joseph LAMBERT, a donné acte.
Selon les règlements internes du Sénat, la recevabilité de cette proposition de loi a été mise au vote et votée par 17 Sénateurs pour et 1 abstention.
Selon la Sénatrice, les dispositions de ce document appellent et complètent les obligations de l’Etat haïtien d’harmoniser la législation nationale aux instruments internationaux. De ce fait, cette loi visant à combattre la violence faite aux femmes, en tenant compte des obligations internationales prises par l’Etat, s’avère plus qu’impérative.
Il est à noter que cette initiative traduit la volonté de l’élue du Nord à accompagner les femmes haitiennes dans la lutte pour la protection de leurs droits et de leur émancipation.
Source/Bureau politique de la Sénatrice Dieudonne Luma Etienne
Photo//Bureau politique de la Sénatrice Dieudonne Luma Etienne
www.anmwe.com