“Cette formation revêt une importance capitale; elle nous permettra de faire face aux éventuelles urgences liées aux accidents de la route, très fréquents, par ici ces derniers temps, aux urgences cycloniques et d’autres types de catastrophes, estime Marie Rose Jean.

Cet élève des classes de terminale faisait partie d’une trentaine de jeunes originaires des localités situées entre les communes de Torbeck et Port–Salut qui ont suivi du 18 au 20 Août 2015, une formation en secourisme.

« Avec tous ces jeunes détenteurs d’une pareille formation, beaucoup de vies pourront être sauvées », estime pour sa part le Maire de Torbeck, Joseph Delva Jean, mettant l’accent sur le fait que « cela va renforcer la capacité de la commune et des autorités à faire face à des urgences ».

Au nombre des urgences, le responsable cite les aléas naturels, et surtout les accidents de la route devenus “récurrents sur le tronçon Cayes -Port-Salut et les zones avoisinantes », dans le Sud du pays.

Le besoin de personnels capables d’apporter les premier soins s’avérait donc important pour cette municipalité, et toutes celles longeant la Route Nationale #2 via la Côte Sud, d’ailleurs très exposées aux catastrophes naturelles, dont les inondations et les cyclones.

« Cette formation me permet non seulement d’enrichir mes connaissances, mais aussi de compléter ma formation académique puisque le secourisme ne fait pas partie du cursus scolaire”, a réagi Dieudonne Louinel, lui aussi en classes terminales.

Ce dernier souhaite « restituer cette formation à la communauté par les services que je rendrai lors des urgences », au cours desquelles il espère mettre en application les notions « pertinentes » apprises durant le séminaire.

Une séance animée par Sindy Legros, Infirmière et Monitrice au Bureau Régional de la Croix Rouge Haïtienne Aux Cayes. Elle rêve déjà de voir ces jeunes à l’œuvre sur le terrain. Un espace qu’elle décrit comme ‘’très vulnérables que ce soit en matière de catastrophes naturelles ou d’accidents de la route enregistrés à un rythme très fréquents’’.

Avec cette formation, Mme Legros affirme avoir choisi d’anticiper les situations d’urgences par la mise en place de techniciens ou techniciennes capable d’intervenir ; car « très souvent, les premiers secours sont apportés par des riverains qui, certaines fois, compliquent la situation des victimes au lieu de l’améliorer ».

Bien qu’ils ne soient pas devenus des spécialistes en secourisme, ces jeunes issus de la formation, croit-elle, sont en mesure de prodiguer les premiers soins à une victime avant de l’acheminer à l’hôpital.

« S’ils reçoivent une formation plus avancées, ils peuvent faire beaucoup mieux; je suggère qu’ils suivent des cours de sauvetage et déblaiement », a-t-elle proposé.

Cette formation en premiers soins a été réalisée à l’initiative du Bureau de la Communication et de l’Information Publique de la MINUSTAH et de la Croix Rouge Haïtienne, (CRH).

Rédation: Fobert François

Source: minustah.org

Secourisme-Torbeck