PORT-AU-PRINCE – Dans le cadre de la relance des « Vendredis de l’Environnement », l’Ingénieur Dwinel Bélizaire en charge au Ministère de l’Environnement des systèmes de pompage d’eau à énergie solaire, dans son intervention, a annoncé que le Ministère était sur le point d’installer sur l’ensemble du territoire, 308 systèmes de pompage à énergie solaire.
Parmi ce nombre, il a précisé que 17 systèmes sont déjà installées au niveau de quatre départements : le Nord, le Nord-Est, l’Artibonite et l’Ouest, dons de Taïwan (République de Chine) avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Bélizaire a conclu « Ce Projet d’installation de ces systèmes de pompage va en ligne droite avec la vision du Chef de l’État qui a pris l’engagement de rendre l’eau disponible et accessible à toute la population » sans que l’on sache dans quel échéancier s’inscrit cet ambitieux projet ni le coût et l’origine du financement.
Ajoutons que ces systèmes de pompages d’eau à base d’énergie solaire, outre rendre l’eau accessible à la population et à l’agriculture, contribuent également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la protection de l’Environnement.
Source/Haïti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com