CAP-HAITIEN – la ville du Cap-Haïtien située au nord d’Haïti a été la scène de violence en marge d’une manifestation pacifique à l’origine. En effet, le cortège est parti du rond point Samarie à l’entrée sud de la ville, pour prendre la direction de l’aéroport international Hugo Chávez et revenir sur le même axe vers le centre-ville historique.

« Nous allons rester dans les rues durant tout le week-end pour arrêter tous ceux impliqués dans la dilapidation des fonds Petrocaribe pour les remettre à la justice » dixit Wilson Jacques connu aussi sous le nom de « Vye Papa » (vieux père en français)

Annoncée la veille, lors d’une conférence donnée sur le site des monuments de Vertières par un collectif d’organisations politiques de l’opposition locale, la manifestation du vendredi 14 juin 2019 s’est transformée en mouvement violent.

Entre barricades et pneus enflammés, la foule progressait tant bien que mal.

Les premiers affrontements et heurts entre manifestants et forces de l’ordre éclatent sur la rue 11 Espagnole peu après 14 heures. Les forces de l’ordre lancent les premières grenades lacrymogènes. Alors, la manifestation s’est divisée en plusieurs branches distinctes.

La présence policière n’a pas su rétablir l’ordre. Établissements scolaires, banques, entreprises privées et publiques, résidences de particuliers, des dizaines de véhicules stationnés sur la voie publique ont été caillassés.

Cette situation de panique a ralenti les activités. L’administration a renvoyé les fonctionnaires vers midi, certaines écoles ont relâché les élèves tandis que d’autres n’ont pas pu fonctionner tout simplement. Si les dégâts provoqués sont importants, aucun bilan officiel n’est encore établi.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Vant Bèf Info (VBI)
www.anmwe.com