PORT-AU-PRINCE – Suite aux accusations du candidat à la députation de Ferrier, Gérald Jean, qui a affirmé avoir versé un pot-de-vin de plusieurs milliers de dollars américain à la Conseillère électorale Yolette Mengual, afin d’obtenir une décision favorable du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), la Conseillère accusée a vivement réagit.

Démenti de la Conseillère Mengual :
« Consécutivement à des allégations à la fois scandaleuses et diffamantes proférées à l’encontre de ma personne, moi, Yolette Mengual, Conseillère électorale, déclare et maintiens avec la plus grande véhémence que :

À aucun moment je n’ai reçu ni accepté de l’argent de qui que ce soit dans le cadre du processus électoral ;
À aucun moment je n’ai rencontré, ni personnellement ni individuellement, Monsieur Gérald Jean (que je n’ai fait que croiser par hasard au CTV et au BCEN).

J’ai accepté d’intégrer le Conseil Électoral Provisoire (CEP) dans le cadre du renforcement de la démocratie et les élections sont un passage obligé vers cet objectif. Je n’accepterai jamais que mon honneur et mon intégrité soient trainés dans la boue. J’ai donc décidé de contacter un cabinet d’avocats pour que des poursuites légales soient engagées d’urgence afin que ce calomniateur soit jugé et puni conformément à la loi.

Que la justice, après une enquête impartiale et ouverte puisse faire luire la vérité aux yeux de toute la Nation sur ces allégations autant fantaisistes que diffamatoires.

Yolette Mengual, Conseillère électorale ».

Devant la multiplication des déclarations et allégations de corruption au sein du Bureau du Contentieux Électoral National, Pierre-louis Opont, le Président du Conseil Électoral Provisoire a émis une note d’avertissement

Note d’avertissement :
« Le Conseil Électoral Provisoire a pris note des différentes déclarations et accusations concernant la tenue des audiences du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN). Il s’empresse d’aviser le public en général et les candidats concernés en particulier, que de tels agissements sont condamnables et répréhensibles, car nuisibles à la sérénité requise pour le travail des juges électoraux.

Le CEP tient à souligner, à l’attention des uns et des autres, qu’il est inconcevable que les cas de contentieux soient débattus en dehors du cénacle des juges, encore moins sur la voie publique et dans les médias. Le Conseil, tout en étant solidaire de ses membres, prévient qu’à l’avenir, les sanctions prévues par le Décret électoral seront prises contre tout contrevenant.

Cette note d’avertissement et de mise en garde n’exclut, en aucun cas, la poursuite par-devant les juridictions compétentes pour diffamation et dommages causés aux parties »

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

Yolette Mengual