PORT-AU-PRINCE – Le président de la commission éthique et anticorruption du Sénat, Youri Latortue, a annoncé,jeudi, que le rapport des enquêtes entamées par ladite commission sur l’utilisation des fondspetrocaribe est fin prêt. Ce rapport sera avant tout acheminé au bureau du président du Sénat,Ronald Larêche, au plus tard le mercredi 17 août 2016, en attendant que l’assemblée dessénateurs se réunisse pour y statuer.

Avant que le rapport ne soit rendu public, une copie va être acheminée à chaque sénateur de la 50e législature, au cas où ces parlementaires auraient des réserves à émettre sur celui-ci. Les parlementaires ont tout le weekend pour soumettre aux commissaires leur réserve vis-à-vis du rapport. La commission statuera sur l’ensemble des réserves et opinions, pour finalement déposer le rapport au bureau du président de l’Assemblée nationale mercredi.

Selon les déclarations faites par le sénateur, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) est en train d’effectuer un audit beaucoup plus approfondi sur l’utilisation de ces fonds par les gouvernements concernés. Car, indique-t-il, ce rapport de plus de 80 pages est une réalisation d’une commission permanente qui, de façon très brève, a analysé les différents contrats signés dans le cadre du projet Petrocaribe afin de fournir certaines opinions non seulement par rapport aux acteurs, mais également aux institutions. La commission a joué sa partition. À présent, il est du devoir de l’assemblée des parlementaires d’adopter ou de rejeter le rapport lors de la tenue des séances, en conformité avec la procédure. En cas de rejet, il n’y aura aucune suite à ce rapport. Par contre, en cas d’adoption du rapport, les différentes recommandations formulées dans le rapport seront acheminées aux institutions concernées pour la mise en application.

En raison du fait que les sénateurs n’ont pas encore opiné sur le rapport, le président de la commission n’a fait aucune révélation sur son contenu. Mais il a toutefois mentionné que le rapport contient pas mal de recommandations en fonction des résolutions votées par les conseils des ministres des cinq gouvernements qui se sont succédé depuis la signature de l’accord Petrocaribe. Il s’agit des gouvernements Préval- Pierre-Louis, Preval-Bellerive, Martelly- Conille, Martelly-Lamothe, Martelly-Paul.

Environ 2 milliards et 200 millions de dollars ont été dépensés dans le cadre de l’accord Petrocaribe. Une partie de cet argent a été utilisée pour la réalisation des projets, et l’autre pour alimenter l’électricité d’Haïti (EDH) et d’autres compagnies privées en carburant. Au total, 600 millions de dollars ont été dépensés en compensation aux compagnies privées qui ont fourni de l’électricité à l’État haïtien alors que la finalité de l’argent disponible dans le cadre du projet Petrocaribe était d’initier des projets de développement dans le pays.

Pour finaliser à l’aboutissement de ce rapport, plusieurs personnalités nationales et internationales, telles que des anciens ministres, des directeurs généraux et des responsables de compagnie de construction, ont défilé au Parlement pour répondre aux questions des membres de la commission éthique et anticorruption. Car, la méthodologie adoptée par les commissaires a été le rassemblement des documents, l’enquête sur le terrain et l’audition des personnages clés du dossier.

Evens REGIS
[email protected]

Source/Le National
Photo/Archives
www.anmwe.com

Youri-Latortue