Deux journées d’ «activités éducatives et récréatives» sont organisées les 12 et 13 août, au Centre Sport pour l’Espoir, situé à l’angle de la Route 9 et de la Route Nationale # 1. Une l’initiative du gouvernement haïtien, représenté par trois ministères, à savoir de l’Education nationale et de la formation professionnelle, MENFP, de la Jeunesse, des sports et l’action civique (MJSAC) et de la Santé publique et de la Population (MSPP).

Il s’agit d’aider les jeunes invités, au nombre de 300, à réfléchir sur leur rôle «aujourd’hui dans la société haïtienne ».

Ces réflexions tenues dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse 2015, portent sur des thématiques tels : Le dividende démographique, l’éducation, la santé sexuelle, le bien-être, la santé par le sport, la citoyenneté active et l’emploi auquel 37,6%, des jeunes de 20-24 ans ont accès, selon le FNUAP. Et, en termes de solution à ce dernier problème, Mulineca Rose Calixte, jeune volontaire, invite ses pairs à commencer par le volontariat.

Selon les responsables, les thèmes traités sont la résilience et l’environnement, en lien aux enjeux des Objectifs de Développement Durable de l’agenda post 2015 relatifs à l´égalité de genre,. Des objectifs qui, estime Sébastien Christopher Souffrant, membre du Caribean Youth Environment Network (CYEN), ne peuvent être atteints sans une participation effective des jeunes, évalués aujourd’hui à plus de 6,2 millions dans la catégorie de 18 et plus.

«Sensibiliser les jeunes sur l’importance de leur engament citoyen, leur état de santé et leur capacité d´améliorer la situation de leur pays », sont les objectifs fixés par les responsables du gouvernement. Ceci, à travers des actions civiques responsables, démocratiques et solidaires.

Dr Erold Joseph, directeur de la Santé scolaire au MENFP, s’attend à ce que ces activités réunissant ces jeunes d’horizons et zones divers «permettent aux jeunes eux-mêmes d’exposer les problèmes auxquels ils font face et aux responsables de cerner la problématique des jeunes du pays». Il souhaite pouvoir identifier des jeunes capables de les aider à « approfondir les réflexions sur les problèmes auxquels les jeunes haïtiens sont confrontés ».
Photo (jeunes dansant) 3525

Pour réaliser ces deux journées d’activités sportives, culturelles et récréatives, le MENFP bénéficie du support du Comité Olympique Haïtien (COH) , du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), du Ministère de la santé Publique et de la Population (MSPP), et des Nations Unies en Haïti à travers le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Réseau de Promotion du Volontariat dont le programme des Volontaires des Nations unies (VNU).

Rédaction : Pierre Jerome Richard

Source: minustah.org
Image: minustah.org

Youth-day-01