RIO DE JANEIRO, Brasil – Au nombre des 175 pays qui participeront du 7 au 18 septembre à Rio de Janeiro (Brésil) aux Jeux Paralympiques d’été 2016, figurera Haïti. Selon Jean Chevalier Sanon, président du Comité national paralympique d’Haïti (CNPH), le pays sera représenté par un seul athlète, invité par le Comité Paralympique international.

Après avoir participé sans brio aux Jeux Olympiques d’été (5 au 21 août), Haïti sera bel et bien présent à Rio (Brésil) pour prendre part aux XVe Jeux Paralympiques d’été. Cette compétition se tiendra au stade Maracana du 7 au 18 septembre 2016.

Haïti sera représenté par Jean Indris Santaire. A propos de ce dernier, le président du CNPH a clairement précisé : « C’est un athlète d’expérience. Sa spécialité est le lancer de poids ». Il ajoute, par ailleurs, que l’unique athlète sera accompagné de Tony Régis, chef de mission, de Samuel Charles et de Fabiola Sénord.

Jean Indris Santaire, meilleure chance d’Haïti à ces jeux

A la question de savoir pourquoi le CNPH n’a pas envoyé plus d’athlètes à ces jeux, Jean Chevalier Sanon répond : « Etant en proie à d’énormes difficultés d’ordre financier, il nous manquait les moyens nécessaires pour la participation de nos athlètes aux tournois de qualification organisés à l’échelle internationale. C’est pour cette même raison, que en Haïti, on ne pouvait avoir des tournois de qualification. Voilà pourqui on n’avait envoyé qu’un athlète aux Jeux Panaméricains, à Toronto (Canada). Ce dernier n’était même pas qualifié ».

D’un autre côté, M. Sanon a ajouté : « On avait un cycliste qui n’était pas trop loin de la qualification. Vu qu’il se trouvait en Europe, il devait avoir l’accréditation du Comité paralympique international. Malheureusement, il n’a pas eu les points nécessaires pour aller à Rio ».

Autrement dit, l’unique représentant d’Haïti à ces jeux a été invité, mais non qualifié. « Cet athlète est la meilleure chance d’Haïti à ces jeux. Il était au Mexique aux jeux centraméricains. Du point de vue logistique et en termes d’encadrement, il n’est pas à son coup d’essai. Il y a ce qu’on appelle la psychologie du jeu. Je suis persuadé que là-dessus, Jean Indris Santaire n’aura aucun problème à tirer son épingle du jeu».

Pas une gourde du gouvernement haïtien

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

jean-indris-santerre