RIO DE JANEIRO, Brasil – Les JO ont démarré de la mauvaise des manières pour la délégation haïtienne à Rio.
Les deux premiers athlètes haïtiens engagés dans les Jeux Olympiques de Rio sont sortis bredouilles de leurs premières sorties dans leurs disciplines respectives, le Judo et L’Haltérophilie.
D’abord en Judo, Josué Deprez dans la Categorie des 74kG a été éliminé au penalty dès son premier combat contre l’Allemand Wandtkt Igor. Josué Deprez a souvent commis des erreurs qu’il pouvait éviter contre un adversaire tactique, qui lui a causé biens des problèmes. Le Judoka haïtien a beau essayer de faire l’essentiel mais s’est à chaque fois buté sur un adversaire légèrement au dessus. Après plusieurs fautes techniques, le représentant haïtien a été finalement pénalisé par les juges au bout de 5 minutes.
En Haltérophilie, c’est fini également pour Haïti avec l’élimination de Joseph Edouard qui, après trois essais, n’a pu atteindre le niveau requis. Il a d’abord passé les premières étapes à 100, 105 et 110 kg, mais a échoué au moment de soulever le 115 kg, qui était pourtant la catégorie dans laquelle on l’attendait.
Huit autres athlètes haïtiens sont encore en course dans ses Jeux Olympiques qui s’annoncent compliqués pour eux, par rapport aux challenges qui les attendent, après une préparation poussive. Le prochain rendez vous de la délégation haïtienne; ce sera avec la Boxe, en catégorie Super-légers en 64 kg; le Mercredi 10 Août 2016. Le jeune Richardson Hitchins sur qui, reposent beaucoup despoirs de médailles, sera opposé à L’Américain Gary Rusell à 6hres PM. Il tentera à Rio, d’écrire une belle page dans l’histoire d’Haïti aux Jeux Olympiques après Sylvio Cator à Amsterdam en 1928.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Jeanjoe Mervil
Source/ASHAPS
Photo/Archives
www.anmwe.com