Le jeune attaquant Don Deedson Louicius qui vient de signer au Danemark il y a plus d’une semaine, s’était entretenu avec Haïti-Tempo le weekend écoulé. Né à Tabarre le 11 février 2001, le gaucher a commencé à taper le ballon de très tôt au FC SHANA, à l’AS Truitier et au Ranch de la Croix-des-bouquets avant de partir pour les USA. Il a eu le privilège de côtoyer les bonnes personnes, ce qui l’a aidé à vivre son rêve. Ses exploits à l’Académie de l’Atlanta United et au championnat des jeunes lui ont permis aujourd’hui de partir à la conquête du Vieux Continent.

Après avoir quitté son pays natal pour rejoindre les USA, Don Deedson a marqué des points au niveau des académies qu’il fréquentait. Beaucoup de personnes se demandaient s’il a vraiment des origines haïtiennes lorsqu’on avait annoncé sa signature à l’IK Hobro en D1 danoise la semaine dernière. Le natif de Tabarre s’est donc confié à Haïti-Tempo au sujet de son parcours en Haïti puis aux USA avant de parapher un contrat en Europe. Découvrez l’interview !

HT : Salut et encore merci de répondre à nos questions. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ?

Deedson : Je suis Don Deedson Louicius. Je suis né à l’Hôpital Sainte-Catherine, j’ai grandi à Tabarre. J’ai 18 ans. J’habitais tout près de la Mairie. Mon père vient de Gros-Morne.

HT: À quel âge avez-vous commencé à jouer au foot et quel a été votre parcours avant de devenir aujourd’hui joueur professionnel ?

Deedson: Pour ma carrière de foot, depuis mes 5 ans j’ai intégré le FC SHANA, là où j’ai passé 3 ans. J’avais l’habitude de m’entraîner en parallèle au Ranch de la Croix-des-bouquets avec les U20 actuels. En 2015, j’avais fait le voyage avec l’AS Truitier, ce qui m’a permis d’avoir un visa de 5 ans. Aux USA j’ai eu le privilège de rencontrer coach Guy Valcourt, un ancien joueur de la sélection haïtienne qui fait partie du staff technique de l’Atlanta United. Il a fait tous les contacts avec Wilner Lamarre, un entraîneur qui me connait depuis tout petit. Je finis donc par intégrer l’Académie d’Atlanta United et j’ai pu disputer quelques matchs avec les pros avant de rejoindre le Danemark.

HT: Quel poste occupez-vous sur le terrain ?

Deedson: Je peux évoluer dans plusieurs positions. En pointe, en soutien d’un 9, ailier droit ou gauche mais je préfère le côté droit puisque je suis gaucher.

HT: Vous vous sentez dans la peau de quel footballeur ?

Deedson: Je choisis directement Arjen Robben. J’aime aussi Robinho.

HT: Parlez-nous un peu de votre arrivée au Danemark…

Deedson: C’est mon premier contrat pro certes, mais je devais signer avec l’Atlanta United en 2017, ce que j’ai refusé parce que ça allait durer 5 ans. Mon rêve a toujours été de rallier le continent européen. En MLS on ne mise pas vraiment sur les jeunes, donc j’ai dû me concentrer sur un éventuel départ pour l’Europe.

HT: Mais qui vous a facilité les négociations ?

Deedson: L’IK Hobro, mon club actuel, avait quelques émissaires aux USA, précisément à l’Atlanta. Ils m’ont vu jouer et m’ont proposé d’aller au Danemark dans le cadre d’un stage. Je leur ai dit que c’est vraiment loin pour un stage et qu’il serait mieux si je signais un soit disant contrat. On s’est heureusement mis d’accord et toute ma famille est contente.

HT: Cela fait combien de semaines depuis que vous débarquez au Danemark ?

Deedson: Je suis arrivé le samedi 3 août dans la matinée.

HT: La saison commence déjà, votre nouveau club se comporte comment en championnat ?

Deedson: Le club dispute déjà 6 matchs pour 4 nuls et une victoire et une défaite.

HT: Et pour votre adaptation?

Deedson: Pour la première semaine, je m’entraînais assez et l’entraîneur est satisfait de ce que je fais. Je commence à m’adapter timidement. Vous imaginez un pays qui a une langue et un climat différents. Le club compte 3 joueurs qui font partie de l’équipe américaine U20. Les dirigeants croient aux jeunes, je pense que je ne vais pas tarder à être titulaire. Je crois en moi.

HT: Quels sont vos objectifs avec cette nouvelle formation ?

Deedson: J’ai rejoint une équipe qui vient de monter en élite, je veux l’aider à remporter la ligue. Ici il y a beaucoup de joueurs talentueux, on peut le faire. Je crois qu’on peut avoir de bons résultats à l’issue de cette saison.

HT: Vous avez grandi en Haïti, vous passez seulement 5 ans aux USA avant de découvrir le Vieux Continent. Aimeriez-vous à l’avenir représenter le Onze national ?

Deedson: Oui, c’est l’un de mes rêves, le fait de porter les couleurs de l’équipe haïtienne. J’ai regardé la Gold Cup, j’étais fier de la performance des Grenadiers surtout celle face au Canada. Face aux Mexique, on pouvait faire mieux mais on était tombé sur un arbitrage truqué. On a perdu ce match pas seulement en raison de l’arbitre mais j’ai l’impression qu’on avait trop d’estime pour les Mexicains.

HT: Si l’on tient compte de ce même groupe présent à la Gold Cup, quel serait votre apport si le sélectionneur vous convoquait ?

Deedson: On a un très bon jeu d’ensemble. Je me vois bien dans cette équipe. En attaque il y a de bons éléments mais je pense qu’on a besoin des joueurs qui vont dans le sens de Derrick Etienne Junior. Des joueurs qui peuvent faire la différence en un contre un. Parfois on tire vers les buts c’est parce qu’on n’a pas des éléments pouvant user de leur technique.

HT: Peut-on dire que Deedson est un footballeur très technique ?

Deedson: Oui on peut le dire. C’est l’un de mes points forts.

HT: En parlant de points forts… Parlez-nous un peu de vos exploits ! De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?

Deedson: Durant ces derniers temps j’ai réalisé beaucoup de choses. J’ai joué pour l’Atlanta United avec les U19 en GA Cup 2018 (Generation Adidas Cup) qui est une compétition pour les académies des franchises de la MLS. J’avais terminé meilleur joueur de mon équipe. Récemment avec Kalonji Soccer Academy, on vient de remporter la National Championship Cup U18 et j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe-type de la compétition et de finir meilleur joueur. C’était un gros coup, car tout le pays entier avait participé à ce tournoi.

HT: Un message pour le public haïtien avant de terminer cette entrevue…

Deedson: Je suis impatient de représenter mon pays. Il n’y a pas que moi, il y a d’autres talents que l’on ne découvre pas encore. J’espère que la FHF prête plus d’attention aux joueurs évoluant en Europe et aux USA, ils sont nombreux à rapatrier.

Source/Haiti Tempo
Photo/Archives
www.anmwe.com