Vendredi 26 Février, avant le point de presse d’Evans Paul de la cérémonie d’investiture du Premier Ministre nommé, Fritz-Alphonse Jean ; le Premier Ministre Paul avait envoyé une lettre au Président a.i. Jocelerme Privert où il lui expliquait les raisons motivant sa décision. Lettre dont nous avons obtenue copie et que nous vous invitons à partager.

« Son Excellence
Monsieur Jocelerme Privert
Président provisoire de la République
Palais National.

Monsieur le Président provisoire,

J’ai l’honneur de vous présenter mes compliments et de vous faire parvenir ci-après, à toutes fins utiles, les remarques et réflexions des membres de mon gouvernement, convoqués aujourd’hui, relatives au développement et à l’évolution de la situation politique, aggravée par la nomination, annoncée, en marge de la Constitution 1987 amendée et de l’accord politique du 6 février 2016 d’un nouveau.

En effet, vos agissements risquent de compliquer, voire de compromettre, la recherche de la stabilité politique propre à contribuer à l’apaisement social et à un retour au fonctionnement régulier des institutions républicaines.

L’accord cité plus haut prévoit, au paragraphe : ‘II. De la part du Président provisoire de la République’ au point 2. que le Président provisoire doit ‘entrer en consultation avec les Présidents des deux chambres du Parlement autour du choix d’un Premier ministre à désigné’. Cette consultation n’a pas pu avoir lieu en raison du fait que les honorables sénateurs de la République n’ont pas encore doté leur Assemblée d’un Président à la suite de votre démission.

De plus, le même texte précise plus loin, au paragraphe ‘III. De la part du Parlement’ au point 1 que le Parlement doit “confirmer l’éligibilité du Premier ministre de consensus désigné” et au point 2, que le Parlement doit ‘inviter le Premier Ministre, accompagné des membres de son gouvernement, à se présenter par-devant les deux (2) chambres, en séance plénière afin de recevoir le vote de confiance de sa déclaration de politique générale. Une fois le vote de confiance obtenu, le Premier Ministre est immédiatement installé dans ses fonctions.’ Là encore, aucune de ces formalités irritantes n’a été respectée, alors que vous avez choisi d’installer le Premier ministre nommé dans ces circonstances

Monsieur le Président provisoire, faut-il considérer votre comportement comme un acharnement à piétiner, sans ménagement, cet accord que vous avez-vous même conçu, rédigé, négocié, signé et dont vous êtes le principal bénéficiaire ?

Aussi, cette récente nomination, comme en témoignent les multiples protestations qu’elle a provoquées, a été faite en violation flagrante de l’accord politique qui est et devrait rester votre boussole en tant que Président provisoire de la République et représente un très mauvais signal pour la Nation. C’est pourquoi je vous invite à vous ressaisir et à prendre les dispositions nécessaires en vue de réintégrer au plus vite l’accord politique du 6 février 2016 au bénéficie des intérêts supérieurs de la République.

Pour toutes ces raisons, d’accord avec tous les membres de l’actuel gouvernement, je refuse de cautionner cette étrange et hâtive façon de procéder et décline résolument, en conséquence, l’invitation à assister à la cérémonie d’installation de ce Premier Ministre, tout en prenant acte.

J’espère que vous comprendrez que je ne suis nullement motivé par le désir de contribuer à exercer le pouvoir, mais par le souci constant d’éviter de m’associer à un chaos politique prévisible.

Je saisis l’occasion pour vous prier de croire, Monsieur le Président provisoire, à l’assurance de ma très haute considération

Evans Paul »
Source: Haiti Libre

evans-paul-lettre