Le carnaval 2016 du président haïtien « Sweet Micky, Michel Martelly, « Bali Bannann nan » ( Donnez-lui la banane) fait la une dans plusieurs journaux étrangers. Miami Herald, Yahoo, Washington Post , pour ne citer que ceux la, ont mis l’accent sur les propos sexuellement suggestifs du président Martelly contre la journaliste Senior, Lilliane Pierre Paul.
« Le président sortant d’Haïti a publié une chanson populaire pour se moquer de ses détracteurs en prenant notamment pour cible la célèbre journaliste Lilanne Pierre Paul, lui adressant des paroles sexuellement suggestives. », a-t-on lu sur Washington Post.
Washington Post a rappelé que la journaliste, militante pour la liberté d’expression, a été torturée pendant la dictature de Jean-Claude Duvalier et est entrée dans la clandestinité après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Jean-Bertrand Aristide en 1991.
« Dans cette chanson de plus de six minutes, Sweet Micky, le nom de scène du président entré en politique en 2010, attaque personnellement une célèbre journaliste haïtienne, Liliane Pierre-Paul. Les paroles à connotation sexuelle, un double sens fréquemment utilisé dans les “merengues” carnavalesques et apprécié du public haïtien, visent directement la journaliste sans la nommer mais en utilisant son surnom “Ti Lili”.», a écrit AFP.
Liberation Fr a, de son son côté, titré « le carnaval démagogique du Président d’Haiti »en rappelant que ce n’est pas la première agression verbale de Martelly contre les femmes. Le journal a ainsi fait référence au dérapage du chef de l’Etat haïtien en juillet dernier où il a injurié publiquement une femme en utilisant ces propos «Ferme-la, trouve-toi un homme et fais-toi prendre derrière un mur».
Credit: HPNHAITI.NET