BOGOTÀ, Colombia – « Au cours des 72 heures qui viennent de s’écouler, 300 citoyens étrangers qui se trouvaient de manière irrégulière en Antioquia [département situé au nord-est de la Colombia] ont été déportés par Migración Colombia », annonce Christian Kruger Sarmiento, directeur de l’organisme étatique responsable de la migration dans ce pays sud-américain.
La grande majorité de ces étrangers sont originaires de Cuba, d’Haïti, du Sénégal, de Ghana et du Congo, informe le fonctionnaire colombien (sans préciser le nombre de migrants haïtiens et d’autres nationalités), dans une déclaration à la presse colombienne le 20 mai écoulé.
Il signale que les migrants « arriveraient dans la zone colombienne de Turbo avec l’espoir de traverser la frontière [de la Colombie] avec le Panamá afin de continuer leur parcours en Amérique Centrale vers les États-Unis ».
Cette nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre à travers les principaux médias colombiens et sud-américains. Car, depuis le 9 mai dernier le président du Panama, Juan Carlos Varela, a fermé la frontière de son pays avec la Colombie en vue d’empêcher l’entrée de migrants, surtout cubains.
Ces migrants sont restés bloqués à cette frontière depuis plusieurs jours, faisant face à une grave crise humanitaire après avoir effectué un si long voyage (depuis l’Equateur et dans certains cas depuis la Guyane et le Brésil).
« Face à la décision d’autres pays de l’Amérique Centrale, en particulier le Nicaragua y le Costa Rica, nous avons pris la difficile disposition de fermer la frontière avec la Colombie dans les régions de Puerto Obaldía et d’autres points frontaliers pour éviter le passage de migrants irréguliers », avait soutenu le président panaméen Varela pour justifier cette mesure.
Ces migrants déportés de la Colombie proviennent de l’Équateur, selon Christian Kruger Sarmiento, et seront reconduits vers ce pays voisin. Il a également fait part de l’augmentation exponentielle de flux migratoires, durant ces dernières années, utilisant le territoire colombien comme point de transit de l’Équateur vers le Panama.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Alter Presse
Photo/RCN Radio
www.anmwe.com