TAIPEI, Taiwan – « La coopération entre Taiwan et Haïti est bénéfique aux deux pays et aux deux peuples, parce qu’elle est fondée non seulement sur l’amitié et la confiance, mais sur des valeurs communautaires partagées », déclare M. Bocchit Edmond, Ministre des Affaires étrangères et des Cultes de la République d’Haïti, en répondant aux questions de Taiwan Info. Le ministre fait part de la volonté du Gouvernement haïtien d’élargir la coopération à de nouveaux segments, notamment la technologie, le commerce et l’éducation. « Nous souhaitons renforcer nos liens économiques avec Taiwan et étendre des discussions constantes afin d’amplifier les possibilités d’investissements directs », dit-il.

Taiwan Info : Dans les pays développés comme dans ceux en développement, la population est attentive à l’efficacité des programmes de coopération et d’aide internationale. M. le Ministre, pourriez-vous nous expliquer en quoi la coopération bilatérale menée par la République d’Haïti et la République de Chine (Taiwan) s’inscrit dans les priorités haïtiennes de développement ? En quoi bénéficie-t-elle selon vous aux peuples des deux pays ?

Bocchit Edmond : La coopération entre Taiwan et Haïti est bénéfique aux deux pays et aux deux peuples, parce qu’elle est fondée non seulement sur l’amitié et la confiance, mais sur des valeurs communautaires partagées. Cette coopération rencontre les priorités du Gouvernement d’Haïti dans les termes des accords signés à travers différents domaines répondant aux besoins d’Haïti.

La présence d’Haïti aux côtés de Taiwan est un atout majeur pour la politique internationale de ce pays. Nous sommes, en effet, deux pays avec une volonté d’amitié et de fraternité à se soutenir l’un et l’autre. Cette volonté, elle est déjà exprimée tant sur le plan national que sur le plan international dans diverses actions et positions que nous avons prises sur des sujets d’intérêts communs et particuliers. Nos relations diplomatiques sont fortes et rassurantes, de plus en plus. Les visites des chefs d’Etat des deux pays confirment la vitalité des relations bilatérales. C’est la preuve d’un partenariat réciproque qui ne cesse d’avoir de l’avenir pour les deux pays et les deux peuples.

L’apport technique et financier de Taiwan est incontestable dans différents domaines stratégiques de développement socio-économique allant de l’agriculture et de l’énergie à l’éducation et aux infrastructures sanitaires et routières. Haïti considère Taiwan comme un partenaire essentiel dans ses plans de développement.

Depuis 2017, divers accords ont eu pour objectif de dynamiser la coopération Haïti-Taiwan dans plusieurs domaines, dont le renforcement institutionnel, les infrastructures sanitaires et sociales, l’assainissement, la formation des diplomates, l’agriculture, le renforcement de la riziculture et de la production de semences de riz, ou encore le renforcement des réseaux électriques. Pourriez-vous, M. le Ministre, expliquer à nos lecteurs l’importance et l’urgence de ces projets pour Haïti ? Quel bilan tirez-vous de leur mise en œuvre ?

Il ne fait aucun doute que ces projets regorgent d’une importance stratégique. Ils touchent aux priorités nationales exprimées par le Président de la République. Ces priorités ont été annoncées lors de sa campagne comme axes de développement socio-économique. Par exemple, les régions du Nord-Est, de l’Artibonite et des Cayes ont bénéficié de la construction de centres de semences de riz. Quant aux régions du Nord-Ouest et de l’Artibonite, 17 systèmes à énergie solaire y sont en cours d’installation dans sept villes. En outre, grâce à la coopération taïwanaise nous poursuivons la construction d’un réseau qui alimentera en électricité plus de 50 villes d’Haïti. Tous ces projets indiscutablement ont des conséquences positives sur la vie d’une partie de la population haïtienne. L’eau et l’électricité sont des ressources vitales sans lesquelles aucune population ne peut survivre. L’accès à ces services contribue à la prospérité et l’épanouissement de la vie dans ces communautés sur le plan sanitaire.

À l’occasion de la visite officielle de la Présidente Tsai en Haïti en juillet 2019, le Président Moïse et la Présidente Tsai ont parlé pour un renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Déjà, des entreprises taïwanaises sont implantées en Haïti, notamment dans le secteur du prêt-à-porter. Quelles pistes et quelles actions vous semble-t-il utile d’explorer pour amplifier les investissements taïwanais en Haïti ainsi que le commerce bilatéral ?

Compte tenu de la mise en œuvre réussie des projets entrepris, nous espérons élargir notre coopération à d’autres segments, notamment la technologie, le commerce et l’éducation. Nous souhaitons renforcer nos liens économiques avec Taiwan et étendre des discussions constantes afin d’amplifier les possibilités d’investissements directs. Nous pensons à l’agriculture, la transformation des produits et l’infrastructure. Haïti est une occasion formidable pour Taiwan comme marché économique. De même, Taiwan a une opportunité extraordinaire dans la modernisation d’Haïti. Ainsi espérons-nous continuer à évaluer et promouvoir une coopération intelligente qui soit profitable aux deux peuples et aux deux pays.

De manière à renforcer l’amitié et la connaissance mutuelles entre les peuples haïtiens et taïwanais, comment envisagez-vous d’approfondir les échanges culturels bilatéraux ?

La culture est la matrice de tout développement économique dans un pays. Tout passe par la culture. Il serait étonnant de voir qu’un pays aussi petit soit-il ne puisse compter sur son ethos culturel. Haïti, sa plus grande richesse est sa culture. Au cours de la visite de la Présidente Tsai Ing-wen en Haïti juillet 2019, elle a visité le Musée de Panthéon National consacré à la préservation de la culture et à l’histoire d’Haïti. La visite en ce lieu symbolique a auguré une politique d’échanges culturels entre Haïti et Taiwan.

Il faudra dans le sillage de cette visite poursuivre des échanges réciproques aux fins de faire avancer une coopération culturelle dans le domaine de la langue, l’histoire, l’archéologie, la musique et les arts en général dont on pourra définir par étape les éléments à considérer. Haïti, pour sa part, a besoin de développer l’entreprenariat culturel dans le domaine de l’artisanat par exemple et de l’écotourisme pour permettre à la culture de participer vivement à son développement économique.

Sous votre impulsion, Taiwan et Haïti ont entamé des échanges entre leurs instituts de formation des diplomates. Pour l’avenir, comment envisagez-vous le renforcement des échanges académiques entre les deux pays, par exemple pour l’enseignement du chinois, ainsi que pour les échanges entre think tanks, entre universités, et entre professeurs et étudiants des instituts de formation des diplomates ?

Haïti et Taiwan ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre autant dans le domaine culturel et académique. Dans la coopération universitaire et technique, il y a lieu de bâtir un programme commun d’échanges structurés cette fois mais bidirectionnel pour assurer l’avenir de la coopération entre les deux pays. La formation des jeunes des deux pays doit être l’économie de notre coopération. Ce sont les jeunes qui vont assurer plus tard la coopération que nous développons maintenant. Nous avons intérêt à investir dans les échanges académiques dès aujourd’hui par tous les moyens qui sont à notre disposition. Notre relation bilatérale reflètera ce que sont les formations de nos jeunes sur la connaissance éclairée et mutuelle de nos deux pays.

Alors que Taiwan fait face à des défis importants sur la scène internationale, quel est le message du gouvernement haïtien au peuple taïwanais et à la communauté internationale ?

La coopération Taiwan-Haïti est une heureuse coopération. Nous devons la maintenir, la préserver et la nourrir. Les deux peuples ont la résilience en partage. Le peuple haïtien se retrouve dans le sens de la lutte pour la liberté exprimée par le peuple et le Gouvernement de Taiwan. Haïti continuera à se maintenir aux côtés de Taiwan dans ses projets et sa volonté d’être un acteur important dans les assemblées internationales. Nous le faisons actuellement et nous continuerons à le faire à chaque fois que les circonstances politiques l’exigent, pour le bien-être de nos deux pays et de nos peuples.

Source/Taiwan Info
Photo/Taiwan Info
www.anmwe.com