WASHINGTON, DC – Face à l’escalade de la violence des gangs armées en Haïti, les sénateurs américains Marco Rubio et Raphael Warnock exhortent l’administration du président américain Joseph Robinette Biden dit Joe Biden à prioriser les efforts, pour aider à stabiliser la situation sécuritaire du pays, dans une lettre, adressée au secrétaire d’État américain Antony Blinken et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Si rien n’est fait, le départ massif d’entreprises et d’organisations humanitaires américaines et internationales pourrait aggraver considérablement la situation économique, déjà désastreuse d’Haïti », écrivent ces 2 sénateurs étasuniens.
« De nombreuses familles haïtiano-américaines dans des communautés travailleuses « sont très préoccupées par l’instabilité politique actuelle et la violence croissante des gangs dans leur pays d’origine. Beaucoup de nos électrices et électeurs, qui ont des familles et des entreprises en Haïti, ne peuvent pas voyager, en raison de la prévalence de la violence, en particulier avec l’augmentation des cas enlèvements » », lit-on dans la lettre à Anthony Blinken.
Les entreprises américaines opérant en Haïti envisagent de déplacer leur entreprise en dehors d’Haïti, en raison de la gravité de la situation, soulignent ces 2 parlementaires américains.
Plusieurs centaines de personnes ont gagné les rues, dans la Plaine du Cul-de-sac, de Bon Repos au Carrefour Shada, le vendredi 6 mai 2022, pour dénoncer les violences armées des gangs rivaux 400 mawozo et Chen mechan (« chiens méchants »), dans la commune de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince) et ses environs.
Ces violences de gangs armés, qui ont éclaté depuis le dimanche 24 avril 2022, ont fait au moins 75 morts, 68 blessés, poussé des milliers de personnes à fuir leurs domiciles et plusieurs entreprises à suspendre leurs services.
Un climat de terreur règne aussi dans d’autres quartiers comme Martissant (dans la périphérie sud), sous contrôle, en toute impunité, des gangs armés depuis le 1er juin 2021, Bel Air et Cité Soleil (municipalité au nord), terrorisés par de dangereux gangs armés.
En dépit de quelques interventions, la Police nationale d’Haïti (Pnh) demeure fortement impuissante à lutter efficacement contre ces bandits armés, qui seraient supportés par des secteurs politiques et économiques, de l’avis de plus d’un.
Les deux sénateurs américains demandent que les fonds, alloués aux programmes de sécurité dans l’hémisphère occidental, dans la loi de crédits consolidés de 2022 (loi publique 117-103), soient destinés à donner la priorité aux projets, qui renforceront la Police nationale haïtienne.
Ils encouragent le Département d’État à « soutenir un environnement sûr, pour le peuple haïtien, qui définira finalement la priorité de l’administration (américaine) pour aider à sécuriser un allié stable dans les Caraïbes ».
Les sénateurs Marco Rubio et Raphael Warnock invitent aussi le Département d’État étasunien à envoyer un message clair, qui signalerait combien les États-Unis continueraient de soutenir une transition pacifique et démocratique en Haïti.
Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com