MÉXICO. Mexique – Guy Lamothe, Ambassadeur d’Haïti au Mexique depuis 18 octobre 2012 , en fin de mission diplomatique, se dit heureux d’avoir rempli ses engagements mais triste de quitter le Mexique où il a passé 7 ans en poste.

Sa plus grande satisfaction est d’avoir réussi à améliorer la vie dans le pays de plusieurs de ses compatriotes qui ont réussi à s’adapter et à dynamiser l’économie mexicaine, comme dans la région du Nord, à Mexicali « Je pars bientôt, mais avec beaucoup de tristesse, de joie et de satisfactions » a déclaré Guy Lamothe, doyen des ambassadeurs du Groupe de l’Amérique latine et des Caraïbes (GRULAC), qui restent accrédités et œuvrent pour la diplomatie.

Quelques unes des réalisations de la diplomatie haïtienne durant le mandat de l’Ambassadeur Lamothe :

  • L’obtention de 300 bourses d’études pour des haïtiens
  • La signature du premier accord commercial et économique avec le Mexique « Accord pour la protection et la promotion des investissements » pour permettre aux investisseurs mexicains d’investir en Haïti avec une grande ouverture « Il s’agit d’utiliser Haïti comme plate-forme de vente de produits dans les Caraïbes, marché de 25 millions d’habitants .
    Pour le Mexique, ce n’est rien. Mais pour nous en Haïti, c’est quelque chose de fort, » a souligné l’Ambassadeur Lamothe ajoutant « Nous devons attendre les fruits. Nous espérons seulement que les Mexicains investissent en Haïti pour créer des emplois et générer un développement durable. »
  • L‘insertion de 3,400 haïtiens venus d’Amérique du Sud (Brésil, Chili…) et qui travaillent maintenant au renforcement de l’économie de Basse Californie à Tijuana (700) et Mexicali (2,700) et tous ont une résidence humanitaire, soulignant que 45 mariagesavaient déjà eu lieu et qu’il y a 75 nouveaux mexicanos-haïtiens
  • Le développement de la coopération entre l’armée haïtienne et l’armée mexicaine ou 85 Haïtiens ont été formés à l’École militaire des sergents à Puebla.

Source/Haiti libre
Photo/Archives
www.anmwe.com