PARIS – Améliorer la qualité de l’enseignement dispensé sur le segment qui va du 3e cycle fondamental au secondaire, tel est l’objectif général d’un projet éducatif basé sur trois composantes qui sera mis en œuvre d’ici début 2017 dans le cadre de la Coopération éducative franco-haïtienne.

Une enveloppe de 15 millions d’euros allant sur la période 2016 à 2020, est prévue pour le financement de ce projet qui s’inscrit dans le cadre des promesses qui ont été faites par le président François Hollande, lors de sa visite en Haïti, en mai 2015.

Ouverte par le directeur général du MENFP, M. Louis Mary Cador et présidée par le Coordonnateur du Pôle enseignement et qualité, une rencontre y relative s’est tenue, le mercredi 22 juin, entre des représentants de l’Agence française de développement (AFD) et des représentants de Directions techniques concernées du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Il s’agit d’un projet articulé en trois volets particuliers, consistant en effet à appuyer le déploiement du troisième cycle rénové intégré au sein d’écoles fondamentales complètes ; d’accompagner la mise en œuvre du Nouveau secondaire et d’appuyer la mise en œuvre et le pilotage des réformes sectorielles.

Selon Mme Virginie Bleitrach, responsable de la Division, Éducation, Formation et Emploi au Département du Développement Humain, le projet vise spécifiquement à accompagner le processus de déploiement du 3e cycle du fondamental sur le plan de la qualité en le constituant comme un véritable cycle terminal au sein d’une école fondamentale complète de neuf années.

Par ce projet, on entend tout aussi bien promouvoir les conditions optimales pour le développement du Nouveau secondaire, tout en renforçant la capacité du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle pour la mise en œuvre et le pilotage de l’enseignement fondamental et du secondaire.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com

Hollande-Martelly