TIANJIN, CHINE – L’image est très impressionnante. Une boule de feu géante et des colonnes de flammes. Une gigantesque explosion a eu lieu en Chine. Un dépôt de produits inflammables a explosé hier soir, faisant au moins 44 morts et plus de 500 blessés dans la ville portuaire de Tianjin. Le président chinois Xi Jinping a appelé à faire “tous les efforts possibles pour venir en aide aux victimes et éteindre l’incendie”.

La gigantesque explosion mercredi soir d’un dépôt de produits inflammables a fait selon un bilan provisoire au moins 44 morts et plus de 500 blessés dans la ville portuaire de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, pays au piètre bilan en matière de sécurité industrielle.

Vers 23h30 locales, une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées au-dessus de Tianjin, l’une des plus grandes villes de Chine, éclairant le ciel et propulsant des nuages de poussière et de débris à des dizaines de mètres dans les airs.

D’après les médias officiels chinois, l’explosion est partie d’un entrepôt de la zone portuaire où une cargaison d’explosifs a pris feu. “La boule de feu était énorme, peut-être 100 mètres de haut”, a raconté à l’AFP Huang Shiting, 27 ans, riverain habitant à proximité de la zone portuaire où a eu lieu la série d’explosions. “J’ai entendu la première explosion et tout le monde est sorti dehors, ensuite il y a eu une série d’explosions supplémentaires, les fenêtres ont volé en éclats et de nombreuses personnes qui étaient à l’intérieur ont été blessées et sont sorties en courant, couvertes de sang.”

Au petit matin, des panaches de fumée étaient toujours visibles au-dessus des immeubles de la ville, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. Des débris de verre causés par l’onde de choc étaient présents jusqu’à trois kilomètres à la ronde autour du lieu du sinistre.

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/RTL
Photo/Le Quotidien
Video/Euro News
www.anmwe.com

1