BUENOS AIRES, Argentina – Dans le cadre de la 5ème Édition des Jeux olympiques de la jeunesse 2018 qui se déroulent à Buenos Aires, en Argentine (6 au 18 octobre) et pour la première, Haïti a remporté une médaille d’or en équitation.
C’est le jeune cavalier haïtien Philippe Matéo Coles (16 ans) sur le cheval « Quid du Plessy », qui est devenu champion de la compétition par équipe en remportant mardi au Club Hípico, les deux épreuves [14:00 Saut d’obstacles, épreuve par équipes internationales et à 15:30 Saut d’obstacles, épreuve par équipes internationales, barrage]. Rappelons que l’équipe Amérique du Nord dans laquelle se trouvait Coles était composé outre Haïti : des USA, du Honduras, du Panama et du Mexique. Notons que Matéo s’entraine aux États-Unis sous la direction de la Coach Daniela Roy
« Je suis fier de cette victoire […] et d’avoir permis qu’on parle d’Haïti sous un autre angle dans les médias […] » a déclaré Matéo qui espère que sa médaille d’or contribuera à la relance de l’équitation en Haïti affirmant « Cette médaille est une preuve qu’Haïti a du potentiel. » promettant à son retour en Haïti de fêter sa victoire avec la population.
Vendredi et samedi, les cavaliers qualifiés dont Matéo s’affronteront pour le titre de champion des champions.
Source/iciHaïti
Photo/Facebook
www.anmwe.com