LOS ANGELES, CA – Après avoir emporté le Prix du public au Festival international du film de Toronto (TIFF) lors de sa présentation en grande première mondiale, le documentaire non conventionnel « I Am Not Your Negro » (Je ne suis pas votre Nègre), du cinésate haïtien Raoul Peck, à reçu le Prix du Meilleur documentaire de l’année lors de la 42ème édition du « Los Angeles Film Critics Association Awards » (LAFCA).

Ce documentaire met en scène trois icônes noires liées, brutalement disparues : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. tous morts assassinés tiré de l’œuvre inachevée de l’auteur afro-américain James Baldwin, écrivain (1924-1987), qui documentait tant la vie que le meurtre de Martin Luther King Jr, de Medgar Evers qui fut leur ami ainsi que le destin tragique de Malcolm X. Peck reconstitue le livre traitant de la question raciale aux États-Unis et porte à l’écran les mots utilisés par Baldwin intéressé par le récurrent problème racial des États-Unis, théâtre d’émeutes au cours de ces dernières années à cause de noirs tués sans justification réelle par les forces de l’ordre. La voix de Samuel Jackson est utilisée dans la version originale du film et celle de Joey Starr pour la version (doublée) française.

La LAFCA présentera formellement ses récompenses lors d’une cérémonie à la mi-janvier et le documentaire de Raoul Peck sera projeté en salle à partir de février 2017.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

raoul-peck-negro