La commission interaméricaine des droits humains (CIDH) appelle les autorités haïtiennes à prendre des dispositions visant à garantir le droit à la liberté de réunion pacifique.

La CIDH invite également les autorités haïtiennes à adopter des mesures pour protéger la vie des citoyens et permettre aux journalistes d’effectuer leur travail.

Elle s’est montrée préoccupée par la multiplication des actes de violences enregistrés lors des manifestations visant à réclamer le départ du président haïtien Jovenel Moïse.

La CIDH exhorte aussi les partis politiques à emprunter les voies pacifiques dans la recherche d’une solution concertée à la crise et de préserver les institutions républicaines.

La commission interaméricaine des droits de l’homme plaide aussi en faveur de la reprise du dialogue politique, de la reprise des activités en Haiti et de la tenue des manifestations non violentes.

Tout en renouvelant sa détermination à observer de près la situation dans le pays, la CIDH appelle à un sursaut patriotique en vue de redresser, dans le meilleur délai, la barque de la république.

Source/Vant Bef Info (VBI)
Photo/Archives
ww.anmwe.com