Rappelons qu’en décembre 2016 le sélectionneur national de football, le français Patrice Neveu annonçait dans une lettre ouverte après à peine 1 an en fonction, son départ de la tête des Grenadiers en cause notamment des arriérés de salaires impayés que lui devaient la Fédération Haïtienne de Football (FHF) avec qui il avait un contrat de deux ans.
Malgré des discussions aucune entente n’a été trouvée et Patrice Neveu a porté plainte en avril 2017 devant la FIFA pour exiger de la FHF le paiement de ses arriérés de salaires. et obtenu gain de cause.
« La Commission disciplinaire de la FIFA nous a accordés jusqu’au 31 août pour rembourser notre dette à Patrice Neveu[…] Dans le cas contraire, le Haïti risque d’être exclus de toutes les compétitions et la Fédération n’est pas exempte d’une éventuelle suspension », a expliqué Yves Jean-Bart, le Président de la FHF en conférence presse la semaine écoulée. Rappelons que la dette s’élève à 200,000 dollars américains incluant les frais de recours et de sanctions financières
À la question de savoir si la Fédération a les moyens de payer, Yves Jean-Bart botte en touch, rappelant que Marc Collat ne faisait pas du bénévolat. C’était un employé à part entière de la Fédération sous contrat, supporté et payé via une subvention d’un million de dollars américain accordé par la FIFA à chaque Fédération, dont une partie servait a payer entre autre Patrice Neveu et tous les frais connexes lié à son séjour et déplacements.
En attendant il reste peu de jours à la FHF pour trouver les fonds et payer 200,000 dollars à Patrice Neveu pour solde de tout compte, avant le 31 août 2019 et pour éviter le pire pour le football haïtien…
Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com