VATICAN, Vatican – Mère Teresa de Calcutta, qui a consacré sa vie aux plus déshérités, a été déclarée sainte dimanche, par le pape François, lors d’une messe de canonisation célébrée sur la place Saint-Pierre devant quelque 120 000 fidèles.
Le pape a toutefois souligné hier qu’il sera «un peu difficile de l’appeler sainte Teresa». «Sa sainteté nous est si proche, si tendre et si féconde que spontanément nous continuerons à lui dire “mère Teresa”», a-t-il souligné lors d’une homélie.
Déjeuner pour 1500 personnes
Mère Teresa a aussi «fait entendre sa voix aux puissants de la Terre afin qu’ils reconnaissent leurs fautes face aux crimes de la pauvreté qu’ils ont créée eux-mêmes», a lancé le pape, face à tous ceux qui ont parfois reproché à la religieuse de ne pas avoir suffisamment utilisé sa notoriété mondiale pour contribuer à enrayer la pauvreté.
Qu’elle «nous aide à comprendre toujours mieux que notre unique critère d’action est l’amour gratuit, libre de toute idéologie et de tout lien, et offert à tous sans distinction de langue, de culture, de race ou de religion», a aussi espéré le souverain pontife.
À l’issue de la cérémonie, le pape a offert un déjeuner à 1500 personnes sans ressources, venues de toute l’Italie pour s’attabler au Vatican autour d’une pizza napolitaine.
immense fierté
Sur la façade de la basilique Saint-Pierre, un portrait géant de Mère Teresa trônait hier.
«C’est un jour de réjouissances, un jour de gratitude, un jour de bénédictions très nombreuses», a dit depuis Calcutta sœur Mary Lysa, missionnaire de la Charité, la congrégation fondée par mère Teresa.
«Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l’inscrivons parmi les saints, en décrétant qu’elle soit vénérée en tant que telle par toute l’Église», a déclaré sous les applaudissements le pape.
Solangel Rojas et sa sœur Zorayda, venues tout spécialement de Cali, en Colombie, ont réussi à obtenir à la volée des petits portraits imprimés de la religieuse portant la mention «Sainte Teresa», qu’elles ont serrés sur leur cœur.
«Sa canonisation est grandiose, elle est un exemple à suivre», ont répété les Colombiennes ravies.
Le rituel catholique de la canonisation nécessite deux miracles attribués au futur saint. Un Brésilien, dont le témoignage a ouvert la voie à la canonisation de mère Teresa, a raconté vendredi devant la presse comment il s’était, selon lui, brusquement remis de tumeurs au cerveau en 2008 grâce aux prières répétées adressées à la religieuse.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Journal de Montréal
Photo/Archives
www.anmwe.com