NEW YORK, NY – Les Nations unies ont fait part lundi de leur inquiétude concernant la situation humanitaire en Haïti, alors que le vaste mouvement de protestation à l’encontre du président Jovenel Moïse, accéléré par une pénurie de carburants, continuait de s’étendre.

«Les structures de santé ne peuvent plus être ravitaillées correctement, mettant la vie de nombreux enfants, femmes et hommes en danger», s’alarme dans un communiqué le coordonnateur humanitaire de l’ONU en Haïti.

«19 000 enfants souffrant de malnutrition ont besoin de soins d’urgence. Des milliers de personnes n’ont pas, ou très peu, d’accès à l’eau potable en raison des difficultés d’approvisionnement en carburant des stations de pompage», poursuit le texte.

Fin août, le mouvement de protestation contre le président Moïse, contesté par l’opposition depuis son élection en février 2017, s’est accentué à la suite d’une longue pénurie de carburants à travers le pays.

Sympathisants de partis politiques, organisations luttant contre la corruption, secteurs universitaires et religieux réclament la démission du chef de l’État haïtien.

Lundi, ce sont les ouvriers du textile qui ont rejoint ce mouvement en descendant dans les rues pour exiger la démission immédiate de M. Moïse.

«Je suis fatiguée face à toutes les promesses que Jovenel Moïse nous avait faites, face à tous ses mensonges comme lorsqu’il nous avait promis d’améliorer le système de transports pour aller aux usines», témoigne Jacqueline, employée dans une entreprise de sous-traitance de Port-au-Prince.

20 % d’inflation

«Sous Jovenel, mon salaire a perdu toute valeur : je ne peux plus faire vivre ma famille», dit cette manifestante qui préfère taire son nom de famille par peur de représailles.

Des centaines de policiers et de citoyens solidaires à leur cause ont aussi exceptionnellement manifesté dimanche dans la capitale pour revendiquer de meilleurs salaires et le droit de créer un syndicat.

Dans un pays où plus de 60 % de la population survit avec moins de deux dollars par jour, l’inflation a franchi la barre des 20 % en août alors que la monnaie nationale a perdu un tiers de sa valeur face au dollar américain en à peine un an.

Source/Agence France-Presse
Photo/Archives
www.anmwe.com