TIJUANA, México – L’Ambassade d’Haïti au Mexique a livré près de 600 passeports à des migrants haïtiens qui sont à Tijuana et Mexicali en attente de ce précieux document pour régulariser leur statut migratoire a confirmé Guy Lamothe, l’Ambassadeur d’Haïti au Mexique.

Jeudi et vendredi à Tijuana, de 12h00 à 17h00 heures, l’Ambassadeur Lamothe, outre enregistrer des demandes de soutien de nos compatriotes a procédé à la remise de passeports, un document d’identité indispensable dans le processus de régularisation rappelant « Nous avons hâte qu’ils commencent leur processus de régularisation migratoire, car la date limite est le 30 septembre pour ceux qui ont déjà plus de 5 mois en Basse-Californie ».

C’est pour cette raison que l’Ambassadeur Lamothe a visité l’État pour la troisième fois ces derniers mois pour accorder une attention personnalisée aux compatriotes désireux de s’installer dans cette ville. L’ambassadeur à confirmé que des entreprises locales sont prêtes à employer des haïtiens à condition qu’ils soient en règle sur le territoire, raison pour laquelle la priorité a été donnée à la livraison des passeports.

Par ailleurs il a indiqué qu’un aspect sur lequel l’Ambassade d’Haïti travaillait en collaboration avec les autorités mexicaines et haïtiennes, était l’accès au Registre des identifiants uniques de la population [Clave Única de Registro de Población (CURP)] un numéro unique, que reçoit chaque citoyen mexicain, qui est essentiel pour les migrants pour bénéficier des avantages des emplois formels.

Samedi, l’Ambassadeur Lamothe était à Mexicali pour poursuivre la distribution des passeports.

En moyenne 400 demandes de soutien de nos compatriotes ont été traitées chaque jour à la fois à Tijuana et à Mexicali a précisé Guy Lamothe.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

Guy-Lamothe