NEW YORK, NY – L’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, Linda Thomas-Greenfield, a plaidé en faveur d’un système judiciaire efficace en Haïti, afin de rendre justice au président Jovenel Moïse et au bâtonnier Monferrier Dorval, tous deux morts assassinés à Pèlerin 5.

Dans son discours devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, la diplomate a exprimé ses préoccupations par rapport à la montée de la violence dans le pays, notamment celle des gangs.

«Monsieur le président, ces derniers mois ont été éprouvants pour le peuple haïtien. Les villes et les villages ont été confrontés à une escalade de la violence, en particulier de la violence des gangs. Des centaines de milliers de personnes vivent dans des structures de fortune, contraintes de fuir leurs maisons, comme la RSSG La Lime vient de nous le dire. Le 7 juillet, le peuple haïtien a appris que son président avait été brutalement assassiné”, a exposé Mme Thomas-Greenfield, qui demandent aux autorités haïtiennes d’agir pour le rétablissement des institutions démocratiques et un système judiciaire efficace et indépendant.

Aux dires de l’ambassadrice, les Etats-Unis invitent le Premier ministre Ariel Henry à élargir le plus que possible le consensus qui ouvre la voie à la démocratie via des élections équitables, dès que possible.

«Nous exhortons le Premier ministre Ariel Henry à tout mettre en œuvre pour parvenir à un accord politique avec le consensus et le dialogue les plus larges possibles avec la société civile et les acteurs politiques», a dit Mme Thomas-Greenfield, qui souhaite que les auteurs des assassinat de Jovenel Moïse, Monferrier Dorval, Diego Charles, Antoinette Duclair, entre autres, soient traduits en justice.

Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/Archives
www.anmwe.com