MIAMI, FL – Mgr Thomas Wenski, l’Archevêque de Miami dans une lettre ouverte aux départements d’État, a lancé un appel aux autorités fédérales américaines contre les expulsions d’Haïtiens.
« […] La déportation des migrants haïtiens des États-Unis doit cesser immédiatement […] Au milieu des troubles politiques actuels en Haïti, […] le retour de ces personnes dans leur pays n’est pas seulement contraire à nos valeurs nationales, il est également inutile pour assurer la santé et la sécurité publiques aux États-Unis et pourrait contribuer à une plus grande déstabilisation » écrit l’archevêque qui ajoute que la poursuite des expulsions vers Haïti « […] risque de favoriser la propagation du coronavirus tant parmi les passagers des vols au départ des États-Unis que parmi les citoyens résidant sur l’île. »
Rappelant que l’archidiocèse de Miami compte « le plus grand pourcentage d’Américains d’origine haïtienne des États-Unis », Mgr Wenski souligne qu’ils « […] Ce sont aussi des travailleurs essentiels, qui soutiennent notre Nation en ces temps difficiles et contribuent à son redressement » appelant le Président Joe Biden, pour qu’il tienne sa promesse d’« adopter une approche plus humaine des immigrants et des réfugiés ».
Mgr Wenski suggère que les migrants haïtiens présents aux États-Unis se voient accorder le « Temporary Protected Status » (TPS) leur permettant de travailler aux États-Unis pendant une période au cours de laquelle il est considéré comme dangereux pour eux de retourner dans leur pays d’origine. Cette désignation particulière est valable dix-huit mois et peut être renouvelée si les conditions qui l’ont motivée sont toujours en place au moment de son expiration.
Dans le même temps, Mgr Wenski encourage les autorités américaines à « […] envisager des mesures à long terme qui réduiront le besoin de migration » des haïtiens, ainsi qu’à « mieux prendre soin de ceux qui sont présents aux États-Unis […] ».
Source/HaïtiLibre
Photo/CBS Miami
www.anmwe.com