SANTO DOMINGO, RD – Le candidat du Parti révolutionnaire moderne (opposition) Luis Abinader a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle de dimanche en République Dominicaine alors que des résultats officiels partiels le placent en tête du scrutin.

« Nous avons gagné, nous gagnons aujourd’hui, mais nous n’oublierons jamais à qui nous devons cette victoire », a déclaré Luis Abinader, un homme d’affaires de 52 ans, devant des dizaines de sympathisants réunis à son siège de campagne à Saint-Domingue.

M. Abinader a obtenu 53,11% de voix, selon les bulletins comptés dans plus de la moitié des 17 100 bureaux de vote, a annoncé la Commission électorale centrale (JCE).

Son adversaire, Gonzalo Castillo, 59 ans, candidat du Parti de la libération dominicaine (PLD, centre-gauche), la formation du président sortant Danilo Medina, ne s’est pas encore exprimé. Il obtient 37,09% des voix, selon la JCE.

Le 11 juin, Luis Abinader avait annoncé avoir contracté le Covid-19, mais en a guéri entretemps.

Après l’annonce des résultats définitifs, si aucun candidat n’obtient 51% des voix, un second tour aura lieu le 26 juillet. Un succès de M. Abinader mettrait fin à 16 années de règne sans partage du PLD.

Outre leur président, les 7,5 millions électeurs dominicains étaient appelés à élire leur vice-président ainsi que les deux chambres du Parlement.

Les élections dans ce pays des Caraïbes très dépendant du tourisme se sont tenues avec pour toile de fond une explosion du nombre de cas de nouveau coronavirus.

Samedi, les autorités avaient comptabilisé 1 036 nouveaux cas, soit la plus forte hausse quotidienne depuis le début de la pandémie dans le pays début mars.

À ce jour, les autorités ont recensé 36.184 cas de Covid-19 pour 786 décès.

Source/Journal de Montréal
Photo/
www.anmwe.com