PARIS, France – Du 30 octobre au 1er novenbre dernier les gourmands se retrouvaient pour le Salon du chocolat Porte de Versailles à Paris sur le cacao d’Haïti. Depuis 2009, les Hauts-de-Seine financent des actions destinées à relancer la production sur l’île dans le cadre de sa politique de coopération internationale. Un programme de développement a été mis en place avec les exploitants locaux et l’ONG AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières).

« Ce programme permet de donner aux petits producteurs les moyens de faire des produits de qualité qui pourront ensuite être commercialisés et de vivre décemment de leur travail », explique Isabelle Caullery, vice-présidente aux relations et à la coopération internationales.

Le Département a travaillé avec la Feccano (Fédération des coopératives cacaoyères du Nord). Créée en 2001, elle regroupe sept coopératives et 3 500 producteurs. 40 % d’entre eux ont obtenu le label bio. Le conseil départemental a axé son soutien sur la technique de fermentation. Celle-ci permet d’améliorer la qualité du cacao. « Avant, la fédération exploitait du cacao non fermenté. Ce produit n’était pas intéressant et n’apportait pas assez de revenus.

Avec notre partenariat, nous avons recentré notre filière », explique Guito Gilot, responsable de la commercialisation. Résultat : le prix du cacao payé aux producteurs a quadruplé entre 2009 et 2016 et le produit a été classé parmi les 50 meilleurs du monde en 2015 lors des International Cocoa Awards.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Loisirs
Photo/Archives
www.anmwe.com