LA HAVANE, CUBA – Le drapeau américain a été hissé vendredi devant l’ambassade des Etats-Unis à Cuba, une première depuis 54 ans, au cours d’une cérémonie symbolique du rapprochement entre les deux pays à laquelle a assisté le chef de la diplomatie américaine, John Kerry.

Trois Marines américains ont hissé la bannière étoilée sous les yeux de trois de leurs aînés, aujourd’hui à la retraite, qui l’avaient abaissée en 1961, deux ans après l’arrivée au pouvoir des révolutionnaires conduits par Fidel Castro.

Conséquence de la guerre froide et des tensions persistantes entre Washington et La Havane, la bannière étoilée n’avait plus flotté depuis cette année-là devant le bâtiment situé sur le front de mer de La Havane.

John Kerry, premier secrétaire d’Etat américain en visite à Cuba depuis 70 ans, a déclaré lors de la cérémonie qu’il était évident à ses yeux que “le chemin de l’isolement réciproque et de la séparation qu’ont emprunté les Etats-Unis et Cuba n’est pas le bon”.

Dans une déclaration traduite précisément en espagnol et retransmise en direct à la télévision cubaine, John Kerry a également déclaré que Washington continuerait de plaider en faveur de réformes démocratiques à Cuba.

“Nous restons convaincus que le peuple cubain pourrait bénéficier d’une véritable démocratie dans laquelle le peuple serait libre de choisir ses dirigeants”, a dit le chef de la diplomatie américaine.

“Nous continuerons à appeler le gouvernement cubain à remplir ses obligations à l’égard de l’Onu et des dispositions sur les droits de l’homme, obligations partagées par les Etats-Unis et par chaque pays dans les Amériques”, a ajouté John Kerry.

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CET ARTICLE, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/L’OBS
Photo/L’OBS
www.anmwe.com

1