SANTO DOMINGO, RD – Le président sortant Danilo Medina arrivait largement en tête de l’élection présidentielle dimanche 15 mai en République dominicaine, décrochant 61,7 % des voix, selon les premiers résultats partiels portant sur 26 % des bulletins.

Si la tendance se confirmait, le candidat du Parti de la libération dominicaine (PLD, centre), 64 ans, au pouvoir depuis 2012, serait élu au premier tour face à son principal adversaire Luis Abinader, 48 ans, du Parti révolutionnaire moderne (PRM, social-démocrate), qui recueillait pour l’instant 35,8 % des voix.

Economiste classé au centre gauche, Danilo Medina était considéré comme favori. Il avait été élu en 2012 pour un mandat de quatre ans non renouvelable, mais il a mené en 2015 une réforme constitutionnelle autorisant un second mandat de suite.

La République dominicaine, qui vit essentiellement du tourisme, est une des économies les plus dynamiques du continent américain, avec une croissance de 7 % en 2015. Pourtant, 40 % de ses 10,4 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté, et le taux de chômage frôle les 14 %.

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Le Monde
Photo/Archives
www.anmwe.com

danilo