MONTREAL, Québec – L’afflux de demandeurs d’asile à la frontière canadienne ne connaît pas de répit, tant et si bien que les nouveaux arrivants sont maintenant accueillis au stade olympique de Montréal.

Des dizaines de demandeurs d’asile sont arrivés en matinée et ont découvert les nouvelles installations, qui comprennent 150 lits, des douches et un espace réservé pour la cuisine.

Nouveau lieu d’accueil, le stade olympique pourra héberger jusqu’à 450 personnes d’ici l’automne. Il s’ajoute à la liste des centres communautaires qui assurent déjà l’accueil des migrants en provenance des États-Unis.

Au moins une centaine d’entre eux arrivent chaque jour dans la province depuis que le président américain, Donald Trump, a menacé de retirer aux Haïtiens leur permis de protection temporaire.

« C’est du jamais vu », a lancé la porte-parole du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), Francine Dupuis, dans une entrevue à Radio-Canada.

On est habitués à des pics d’arrivée qui se résorbent généralement assez bien. Dans ce cas-ci, je peux vous dire que la demande est très accélérée.
Francine Dupuis du Centre pour les demandeurs d’asile PRAIDA

À ce jour, le Québec a déjà dépassé le nombre de demandeurs d’asile accueillis pour toute l’année 2016, qui s’élevait à 5505. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont traité 6505 demandes d’asile entre janvier et juin 2017 seulement.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio-Canada
Photo/Archives/Radio-Canada
www.anmwe.com

Migrants-Haitiens-Canada