PUERTO RICO – Ce virus, qui se propage «de manière explosive» sur le continent américain selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est mis en cause pour une hausse constatée du nombre de bébés nés avec une petite tête, une condition nommée microcéphalie.

Le virus, contre lequel il n’existe aucun traitement ni vaccin, se transmet par piqûre de moustique. En Amérique latine, le Brésil demeure le pays le plus touché avec environ 1,5 million de cas, selon l’OMS.

Jusqu’à présent 19 cas de contaminations au virus Zika ont été recensés à Puerto Rico, archipel américain situé dans les Caraïbes, mais aucun concernant des femmes enceintes.

Cela n’a toutefois pas empêché la ministre porto-ricaine de la Santé, Ana Rius, de recommander aux femmes de l’île d’éviter, si possible, de tomber enceinte d’ici à ce que le virus et ses effets sur les nouveaux-nés soient mieux connus.

«Il s’agit uniquement d’une recommandation. Il appartient à chaque individu de la suivre ou non», a souligné Mme Rius lors d’un entretien sur une radio locale.

Même si le lien causal direct entre virus et complications – comme la microcéphalie ou le n’a pour le moment pas été établi, plusieurs pays, dont la Colombie, le Salvador, l’Equateur, le Brésil et la Jamaïque, ont déjà recommandé aux femmes de ne pas envisager de grossesse pour le moment.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Journal de Montréal
Photo/Archives
www.anmwe.com

Bebe- virus-zika