SANTIAGO, Chili – Les transferts de fonds des immigrants haïtiens ont atteint 36 millions de dollars en 2016, en nette augmentation de 386,48% par rapport à l’année précédente, quand ils totalisaient 7,4 millions de dollars, selon les données de la banque centrale chilienne publiées le week-end écoulé par le journal local La Tercera.
Suivant les transferts en provenance du Chili, Haïti arrive à la cinquième place avec un pourcentage de 5,9% du montant total devant des pays comme la République dominicaine (4,9%), les États-Unis (4, 5%) et l’Équateur (4,2%).
En 2015, Haïti a été dixième à ce classement. Cette remontée est attribuée notamment à l’arrivée massive d’immigrants haïtiens au Chili l’an dernier, à raison de 300 par jour. Selon les données officielles, le nombre de résidents étrangers au Chili se chiffrait autour des 490 000 un peu plus tôt cette année.
Les données rendues publiques par les autorités chiliennes indiquent que la plus forte croissance des envois de fonds en 2016 est à mettre à l’actif d’Haïti qui enregistre près de cinq fois le chiffre enregistré l’année précédente.
En 2016, les envois de fonds du Chili vers l’étranger totalisent 606 millions de dollars, en baisse par rapport aux 615 millions en 2015, entérinant le recul constaté pour la troisième année consécutive depuis 2013, quand ils ont atteint 641 millions de dollars. En 2014, ils ont totalisé 625 millions de dollars.
Selon les analystes, cette baisse reflète la chute du montant moyen des transferts, qui tournaient autour des 210,7 dollars l’an dernier, lorsque ce montant a augmenté de 20% par rapport à l’année précédente, atteignant 2,8 millions d’opérations.
En ce qui concerne les Haïtiens, Jorge Sagastume, coordinateur de la cellule Migration et Développement au Chili de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), note que les femmes envoient en moyenne deux fois par mois de l’argent dans leur pays et les hommes une fois par mois.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com