MIAMI, FL – L’U.S. Immigration and Customs Enforcement’s (ICE-) a planifié un 4e vol d’expulsion d’haïtiens des États-Unis à Destination de Port-au-Prince le mardi 26 mai 2020, alors qu’Haïti est aux prises le Covid-19 qui a déjà contaminé 800 personne et en a tué 25.
Parmi les 78 haïtiens qui seront expulsés pour avoir vécu pour la plupart en situation migratoire irrégulière au moins 6 ont été testés positif en avril au Covid-19 et l’on ignore s’ils sont guérit où si d’autres cas dans ce vol ont été testés positif antérieurement.
Par ailleurs, selon la manifeste du vol du 26 mai, l’Administration Trump prévoit d’expulser l’un des Chef des escadrons de la mort, Emmanuel « Toto » Constant (63 ans) dont le nom figure sur la liste.
Rappelons que dans les années qui ont suivi le coup d’État militaire en Haïti en 1991, Constant, était le Chef du Front pour l’avancement et le progrès d’Haïti (FRAPH) une organisation paramilitaire, dont les escadrons de la mort terrorisaient les partisans du Président déchu, Jean-Bertrand Aristide. Des escadrons de la rendu responsable de plus de 3,000 assassinats, d’innombrables viols et de tortures… Constant avait été condamné par contumace en Haïti avec 14 autres personnes pour le massacre de Raboteau en 1994.
Notons que Constant vient de purger une peine de 12 ans dans une prison de New-York après avoir été reconnu coupable entre autres de fraude hypothécaire et de divers larcins.
Sa déportation en Haïti ne va que compliquer la situation à une justice mal préparé qui tente de répondre aux justiciables et de faire respecter la loi entre les violences des gang et le Covid-19…. Toutefois il est à noter que qu’Emmanuel « Toto » Constant figurait déjà sur la liste du 12 mai dernier et que pour une raison non connue (pression d’Haïti ?) Son expulsion avait été reportée…
Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com