MONTRÉAL, Canada – TVA Nouvelles a appris que la gagnante de l’émission «La Voix», Yama Laurent, qui a conquis le coeur des Québécois, est menacée d’expulsion vers son pays d’origine Haïti.
Sa demande d’asile a été rejetée il y a plus d’un an, a indiqué Anne Vivien, vice-présidente exécutive développement musique chez Québecor avec qui la jeune artiste est sous contrat.
Mme Vivien ajoute que Yama a fait une demande d’asile humanitaire qui sera bientôt soumise à l’étude.
La jeune femme a préféré ne pas émettre de commentaires pour l’instant, mais TVA Nouvelles a pu s’entretenir avec son avocate.
Le fait que Yama Laurent soit intégrée à la communauté et travaille pourrait jouer en sa faveur selon elle.
«C’est certain que ce sont des éléments qui vont être analysés par le représentant qui va étudier la demande», a expliqué Me Chantal Ianniciello.
Sur le site internet du gouvernement fédéral, il est écrit que les personnes qui, normalement, ne pourraient pas devenir des résidents permanents du Canada peuvent parfois présenter une demande pour des considérations d’ordre humanitaire.
Les considérations d’ordre humanitaire s’appliquent aux personnes dont le cas est exceptionnel.
Tant et aussi longtemps que le dossier de Yama Laurent pour motifs humanitaires n’est pas étudié, il n’y a aucun risque d’expulsion a voulu se montrer rassurante Mme Vivien. «Yama Laurent a un permis de travail, elle est en règle malgré son statut précaire. Son dossier sera examiné prochainement», a indiqué Anne Vivien.
Source/TVA Nouvelles
Photo/Archives
www.anmwe.com