MIAMI, Fl – Les Américains l’appellent « monster hurricane », et ils pourraient malheureusement avoir raison. Matthew, tempête tropicale qui s’est transformée en ouragan vendredi matin, a encore gagné en puissance. Le centre américain de surveillance des ouragans (National Hurricane centrer, NHC) l’a classé en catégorie 5 ce samedi matin à l’aube. C’est le maximum sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Avec des vents soufflant en moyenne à 260 km/h, Matthew est l’ouragan le plus puissant dans l’Atlantique depuis Felix en 2007, qui avait fait 150 morts et des milliers de sinistrés. Matthew semble plus déterminé que Gilbert, qui en 1988 avait ravagé la Jamaïque.

Hier, Matthew s’est déplacé vers la mer des Caraïbes. A 5 heures, heure française, ce samedi, le NHC le localisait au large de la pointe vénézuélienne et colombienne. Le puissant ouragan, dont la particularité est que des vents opposés forment des tourbillon, se déplace à 12 km/h vers Kingston, en Jamaïque, à l’est d’Haïti. Matthew devrait atteindre l’Île mythique dans la soirée de dimanche.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Parisien
Photo/National Hurricane center (NHC)
www.anmwe.com

ouragan-matthew