PANAMA, Panama – Nelson Romero Velázquez, qui est l’avocat de l’armée colombienne, Mario Antonio Palacios, lié à l’assassinat du président d’Haïti, Jovenel Moise, a confirmé à BLU Radio que son client avait été capturé par les autorités panaméennes.
Vers 21 heures ce lundi 3 décembre, Palacios devait arriver à l’aéroport El Dorado de Bogota, en tant que personne extradée, mais il a été arrêté par une circulaire rouge émise par les États-Unis alors qu’il faisait escale au Panama.
« Lors de l’escale qu’il a faite au Panama, il a été capturé par les autorités panaméennes, pour l’exécution d’une ordonnance d’extradition des États-Unis. Ensuite, l’itinéraire changerait et au lieu de continuer vers la Colombie, il irait aux États-Unis », a déclaré Nelson Romero Velázquez, avocat de Palacios.
Rappelons que Palacios a été capturé en Jamaïque le 21 octobre 2021 et était un fugitif de la justice depuis le jour de l’assassinat.
Depuis, la défense du militaire à la retraite avait demandé aux États-Unis de demander son extradition, arguant que l’intégralité du meurtre de Moise avait été planifiée dans ce pays.
Il faut être clair sur une chose, les autorités colombiennes n’ont rien fait ou presque pour défendre les autres Colombiens qui sont en Haïti à cause de l’assassinat du président. Donc c’est clair qu’à Miami la vérité sera vraiment connue car là-bas il témoignera sans pression, contrairement aux Colombiens qui sont en Haïti et qui vont aider l’enquête », a ajouté Velázquez.
Le témoignage de Palacios est essentiel car plus de six mois se sont écoulés depuis le meurtre de Moise et le procès contre les Colombiens capturés à Port-au-Prince n’a pas commencé.
Source/BLU Radio
Photos/Archives/El Tiempo
www.anmwe.com