MINNEAPOLIS, Minnesota – La double championne du Grand Chelem, la Japonaise Naomi Osaka, a rejoint les athlètes qui ont condamné la mort d’un homme noir aux mains de la police de Minneapolis, en publiant sur son compte Instagram des photos des manifestations dans cette ville américaine.
Ce n’est pas parce que cela ne vous arrive pas que cela ne se produit pas du tout », a écrit Osaka, de mère japonaise et de père haïtien.
« C’est drôle pour moi que les gens qui veulent porter des chaînes, faire exploser le hip hop dans le gymnase, essayer de se saouler et parler le jargon soient soudainement silencieux », a ajouté Osaka.
La Japonaise, ancienne numéro un mondiale, a été citée cette semaine dans le magazine Forbes comme l’athlète féminine la mieux payée au monde avec un bénéfice de 37,4 millions de dollars (34,3 millions d’euros).
Minneapolis est devenue l’épicentre des manifestations violentes depuis la mort de George Floyd lundi après que le policier Derek Chauvin l’ait coincé pendant plusieurs minutes en s’agenouillant sur le cou.
Chauvin a été accusé de meurtre et de mort injustifiée.
Plusieurs stars du sport américain ont exprimé leur indignation face à la mort de Floyd.
« Pouvoir utiliser ma plateforme pour attirer l’attention sur un problème qui dure depuis longtemps fait du bien !!! », a déclaré Osaka, 21 ans.
Pour sa part, la figure montante du tennis américain Coco Gauff a applaudi samedi la publication Instagram d’Osaka.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O’Brien, a rejeté dimanche qu’il y avait du « racisme systémique » dans la police et a attribué à quelques « mauvaises pommes » des incidents comme celui qui, la semaine dernière, a coûté la vie au Afro-américain George Floyd lors d’une arrestation.
Source/Vant Bèf Info ( VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com