CINCINNATI – La Star japonaise du tennis d’origine haïtienne Naomi Osaka (10e) qui devait affronter en demi-finale du Tournoi de Cincinnati, la Belge Élise Bertens (22e), a décidé de se retirer du tournoi par solidarité et pour protester contre les tirs de la police sur l’afro-américain Jacob Blake (29 ans) père de 6 enfants, dimanche 23 août dans la ville de Kenosha dans le Wisconsin.

« En tant que femme noire, j’ai l’impression qu’il y a des questions beaucoup plus importantes qui nécessitent une attention immédiate, plutôt que de me regarder jouer au tennis » a écrit Naomi sur son compte twitter a twitté ajoutant « Je ne m’attends pas à ce que quelque chose de radical se produise si je ne joue pas, mais si je peux engager une discussion dans un sport majoritairement blanc, je considère que c’est un pas dans la bonne direction. »

Sa décision intervient quelques heures après que les basketteurs des Bucks de Milwaukee ont boycotté leur match de séries contre le Magic d’Orlando. La NBA a reporté deux autres rencontres prévues à Houston (Oklahoma City) et Los Angeles (Lakers-Portland), les joueurs ayant décidé un boycott. En baseball 3 matchs ont été reportés. En soccer tous les matchs à l’exception d’un seul ont été également reportés en signe de solidarité et de protestation contre la racime aux États-Unis.

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com