AUSTRALIE – Un garçon marocain qui est né sans yeux, sans nez et sans mâchoire supérieure a été opéré pour lui permettre d’avoir un visage, rapporte la chaîne australienne Channel Seven qui a suivi tout le processus.

Le crâne du jeune Yahya Jabaly ne s’est pas soudé correctement quand il était dans le ventre de sa mère. Cette déformation a causé de nombreuses complications et fait en sorte que le garçon de 3 ans n’est pas capable de parler.

«Nous ne savons pas ce qui a pu arriver. C’est sporadique, ce n’est pas génétique. La plupart des enfants ne survivent pas à la grossesse, mais certains oui», a expliqué le chirurgien Tony Holmes.
À sa naissance, les médecins ne croyaient pas qu’il vivrait aussi longtemps et pourtant. Pendant ces trois années de vie, ses parents l’ont caché des gens du village éloigné dans lequel ils vivent, de peur que son apparence les effraie.

Pendant ces années, le père de Yahya, Mostafa a tenté de trouver quelqu’un qui pourrait l’aider. Toutefois, aucun médecin ne voulait l’opérer jusqu’à ce que son histoire fasse le tour du monde après qu’un ami de la famille eut publié son histoire sur Facebook.

Il a donc subi plusieurs chirurgies grâce à la bonté d’un chirurgien australien qui a voulu l’opérer sans frais, le Dr Tony Holmes.

Celui-ci s’est préparé pendant des mois pour trouver le meilleur moyen d’aider le petit Yahya.
«Je crois que c’est le droit de tout le monde de pouvoir avoir l’air humain et cet enfant n’a pas l’air humain», a dit le médecin.

La chirurgie qui aurait pu tuer l’enfant devait notamment séparer le cerveau du crâne. Elle a pris dix heures de plus que prévu et le petit a perdu la moitié de son sang.

Malgré tout, ils ont été en mesure de lui faire une mâchoire et un nez et l’opération a été déclarée un succès.

Même avec les nombreux bandages, ses parents pouvaient voir qu’il était différent.
«On pouvait voir qu’ils étaient sous le choc et tellement heureux. Les risques de l’opération étaient grands, mais je crois qu’ils en valaient la peine. Il pourra avoir une vie décente», a affirmé le médecin à Channel Seven.

Source/TVA Nouvelles
Photo/TVA Nouvelles
www.anmwe.com

1